2020_01_23 Linky soyez au courant - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

LINKY : soyez au courant !
Nombreux sont les habitants du secteur à avoir reçu récemment un courrier d’Enedis précisant l’arrivée prochaine du nouveau compteur Linky.
Un compteur particulièrement décrié que certains n’hésitent pas à qualifier de dangereux puisqu’il semble bel et bien être à l’origine d’incendies multiples.
De plus, ce compteur est générateur d’ondes électromagnétiques nuisibles pour la santé.
Et ce n’est pas tout : cet appareil envoie des données précises et privées à Enedis qui, par la voix de son grand patron, n’a pas caché qu’elles constitueraient une base de données précieuses pour les entreprises cherchant à faire du marketing, données que le « boss » de l’entreprise veut vendre au prix fort, bien évidemment !
Enfin, ce compteur n’accepte pas les demandes de puissance nécessaires à la mise en fonctionnement de certains appareils et disjoncte systématiquement. La solution proposée par Enedis dans ce cas est d’augmenter la puissance et donc la facture.
Si le courrier est volontairement affirmatif et ne fait en aucun cas la place à un choix du consommateur, il n’empêche que ce choix existe et que chacun est en droit de le refuser.
Questions - Réponses
Obligatoire ce compteur ? L’Europe conseille, mais n’impose pas. Pour preuve, l’Allemagne a déjà refusé l’installation de compteurs communicants sur son territoire.
Compteur à l’intérieur : il suffit de refuser de laisser entrer la personne chargée du remplacement. Attention aux tentatives d’intimidation !
Compteur à l’extérieur : il faut « blinder » le coffret. Voir exemples sur le site www.stoplinky88.fr .Le coffret extérieur appartient au propriétaire. Voir le recours d'Enedis contre un usager qui a barricadé son coffret : Enedis a été débouté par le tribunal.
Facturation du relevé : c'est interdit par les conventions européennes, mais c'est une menace que les opérateurs avancent systématiquement, entre autres, pour intimider les habitants !

Pour en savoir plus voir :
ou
Retourner au contenu