2020_01_26 Fresse AG AFN - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

La section AFN a 60 ans
C’est cette année que la section locale UNC-AFN va souffler ses soixante bougies. Un anniversaire pour les membres de ce groupement rassemblant tous ceux qui sont passés par l’Afrique du Nord au moment de la guerre et que Livio Peduzzi a applelé au sein d’une association qu’il a longuement présidée. Le groupe ainsi formé a œuvré à de multiples tâches, dont la construction du chalet qui a connu de nombreuses fêtes très colorées et qui a été cédé à la commune l’an dernier. A la suite du président fondateur, c’est Roland Jeanmougin qui a pris les rênes de la section avant que Claude Vincent soit élu dans le fauteuil de président.
Aujourd’hui, le temps qui passe inexorablement vient à bout des plus courageux et le président a tenu à détailler les décès survenus dans les rangs de la section au cour de l’année écoulée. « Les effectifs sont donc en baisse, mais la vie continue ! » s’exclamait-il avec volontarisme avant de braquer les projecteurs en direction de Bernard Chauffour, le toujours fidèle porte-drapeau.
Le temps pour Madeleine Amet de faire communication des comptes et le bureau était renouvelé. Georges Amet, Pierre Bellini et David Martin retrouvaient leurs sièges pour les trois années à venir, et le bureau enregistrait de plus l’arrivée de Lucette Maurice en remplacement de son mari Marcel qui se retire.
Pour l’année 2020, les cotisations ont été lissées à 15 pour tous et la section sera bien évidemment présente aux cérémonies patriotiques, y compris les cantonales qui se tiendront cette année à Rupt sur Moselle. Les conscrits de la classe 2022 ont délégué Liam Perrin comme porte-drapeau suppléant.
Du changement est prévu pour la journée du 6 septembre, puisque le repas qui se prenait préalablement au chalet passera par le restaurant « Les Deux Cousines » et pourrait être servi à la salle des fêtes avec la bénédiction de Dominique Peduzzi. « A l’initiative de Philippe Souvay, cette cérémonie verra la participation d’une dizaine de Bérets Rouges » annonçait Claude Vincent.
L’emploi du temps chargé du député nécessitait de bousculer quelque peu le protocole en lui permettant de prendre la parole avant le maire et le président départemental. Christophe Naegelen saluait la présence des présidents des autres sections du secteur « Il est important de se rassembler pour tous les passeurs de mémoire, en association avec les jeunes » plaidait-il avant  de quitter la salle, non sans avoir reçu un exemplaire du livre du Comité du Centenaire des mains de Colette Grosjean.
Dans la foulée, le micro était tendu à Oswald Calegari, président départemental et vice-président national qui, après un hommage appuyé aux deux présidents disparus de la section et à celui actuellement en exercice, plaidait avec force pour une implication directe des familles pour la transmission de la mémoire, ainsi que pour deux journées de célébrations à grande échelle : le 11 novembre au niveau national et le 8 mai pour une commémoration européenne.
Il restait à Dominique Peduzzi à conclure cette assemblée générale. Il évoquait entre autres sujets la réflexion à venir pour équilibrer les comptes de la section, celle-ci ne disposant plus des revenus liés à la location du chalet. Il s’arrêtait également sur la décision récente du conseil municipal de faire mener un travail sur la refonte du Monument aux Morts et l’aménagement de la place de l’Eau Vive.
Retourner au contenu