2020_01_28 Comcom batiment SFK - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
COMCOM (1/2)

Une nouvelle vie pour le site SFK Ramonchamp

La scierie Duhoux doit venir s’implanter sur le site qui concentrera de plus 2400m2 de cellules commerciales et artisanales.
Dix ans : c’est le temps qu’il aura fallu au dossier pour arriver à la Comcom pour une délibération de principe donnant feu vert à une prochaine nouvelle vie du site de l’ancienne filature SFK, fermé depuis  2008. François Cunat, qui gère le dossier de requalification du site depuis le début, montait au créneau pour détailler l’état de ce projet qui, après avoir été validé et développé par la commune de Ramonchamp va passer entre les mains de la Comcom, loi NOTRe oblige qui a retiré la compétence économique aux communes pour la transférer aux comcom.
Une étude a donc été confiée à l’EPFL (Établissement  Public Foncier  de Lorraine) concernant ce site qui appartient toujours à Mossley-Badin. Au terme de cette longue étude d’une décennie, l’EPFL est aujourd’hui favorable au financement à 100% de la démolition d’une grande partie des bâtiments et participer largement à la première tranche de requalification du site qui a été estimée à environ 1.5 millions d’Euros. De son côté, la commune de Ramonchamp a depuis un moment provisionné une somme d’un million d’Euros maximum pour mener cette opération et souhaite compenser son apport par le reversement d’une partie des recettes fiscales générées par cette opération pour la Comcom.
La scierie Duhoux, reprise par Julien Pinot en 2017 (voir la publication) un peu à l’étroit dans ses murs le long de RN66 a posé sa candidature pour s’installer sur place. L’entreprise deviendrait locataire des nouveaux bâtiments tout en conservant une activité sur le site d’origine.
« De plus, les lieux permettraient de créer des cellules commerciales et artisanales sur 2400 m2 » détaillait le maire de Ramonchamp, appuyant son exposé par l’exemple de cette entreprise de peinture du Thillot à la recherche de locaux suite à la dénonciation du bail par le propriétaire des bâtiments qu’elle occupe. Michel Mourot renchérissait avec deux entreprises intéressées par les anciens locaux Martival qui ne sont pas propriété de la commune qui remue pourtant ciel et terre depuis quatre années avec le liquidateur italien afin de les acquérir…
Les conseillers communautaires ont donc validé cette proposition résumée en treize points (un signe porte-bonheur ?) et, de son côté François Cunat a annoncé que l’EPFL considérait ce dossier comme prioritaire et a pris l’engagement moral de continuer à suivre le dossier jusqu’à son terme, après qu’il ne soit plus ni à la tête de la commune, ni donc conseiller communautaire.
Retourner au contenu