2020_01_29 Comcom DOB - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
COMCOM (2/2)

Les prémices des budgets 2020

Le DOB ( Débat d’Orientation Budgétaire) était au menu de la réunion de ce dernier lundi. Il fixe les orientations des budgets 2020 avec possibilité, s’il le faut, de les modifier pour l’équipe qui se mettra en place après les municipales.
Après avoir satisfait à la réglementation qui veut que les commandes publiques 2019, déjà discutées et adoptées, reviennent sur la table des délibérations !!!, les édiles ont en dernier point très longuement écouté Jean-François Viry détailler les prémices de ce que seront budgets primitifs 2020 dans le cadre du débat d’orientation budgétaire. Des budgets que le prochain conseil communautaire issu des élections municipales prochaines aura la possibilité de modifier s’il y a lieu.
Budget général : « La trésorerie s’est nettement améliorée » annonçait le maire du Ménil, chargé des finances de la Comcom, qui relevait par ailleurs une baisse de la masse salariale et indemnités. « Pour les piscines, il faudra prévoir de la formation aux nouvelles installations, matériels et outils » précisait-il. Un budget qui devrait prévoir 95 000 Euros de participation au PETR de Remiremont, la reconduction des subventions au Théâtre du Peuple et aux Hautes Mynes, auxquelles s’ajoutera une enveloppe de 10 000 Euros destinées aux aides pour l’organisation de gros événements. Reconduction du programme « Habiter mieux », aides directes aux créations d’entreprises et à l’immobilier d’entreprises et touristiques, ainsi que des provisions pour les gros dossiers que sont l’aménagement des berges de la Moselle et le plan paysage – qui après avoir connu une phase très dynamique est en berne depuis quatre ans « C’est la nature qui fait le travail ! » se moquait Alain Vinel – seront intégrés au budget.
Concernant l’Office de Tourisme, il est à noter que la fusion OT de Bussang et OTIBHV est programmée au 1er juillet prochain. Au plan financier, la subvention d’équilibre proposée est de 168 868 Euros, intégrant quelques 50 000 Euros pour cette fusion et le salaire du demi-poste du Point Info au musée des Hautes Mynes.. Pour la partie recettes, les états des services fiscaux et la préfecture ne sont pas encore connus et le produit des quatre taxes devrait être stable. « La construction du budget devrait constater des dépenses en hausse et des recettes en baisse, notamment liées à la poursuite du désengagement de l’Etat » concluait Jean-François Viry sur ce premier budget.
Budget déchets : ce budget sera marqué par des moyens qui devront être attribués à l’aménagement des Point d’Apports Volontaires, notamment la mise en place de conteneurs semi-enterrés, et la communication autour des nouvelles consignes de tri. Au niveau des recettes, une attention toute particulière sera portée aux impayés qui représentent 3.17% du montant total  facturé. Pour les particuliers, la redevance restera stable.
Budget piscines : avec le gros morceau à propos des travaux de la piscine du Thillot, des décisions devront être prises concernant les tarifs des offres de prestations. Le conseil communautaire aura également à se prononcer sur le choix du mode de fonctionnement : régie ou délégation de service public. Ce budget sera également marqué par les recrutements à faire suite à des départs à la retraite. A noter au niveau des travaux de la piscine du Thillot les 300 000 Euros alloués par le Centre National de Développement du Sport.
Retourner au contenu