2020_01_30 RMK - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL

RMK : des messages forts portés par le reggae
Rémy Côme, alias RMK pour ses aficionados, prépare actuellement son second mini LP - comprenez mini-album - qui intégrera quatre titres. Il devrait sortir en avril ou mai prochain.
Un second opus qui explore de nouvelles sonorités, tout en restant bien ancré dans le reggae qui colle à la peau du jeune guédon. « Pour moi, c’est LA musique permettant de véhiculer mes textes, mes messages » confie-t-il avec conviction. Un style musical l’a séduit depuis de longues années. « Je me souviens qu’au Bac, à l’oral d’anglais, j’ai fait une présentation du reggae. C’était cool » raconte-t-il en souriant. Côté textes, c’est lui qui se charge de les écrire et des messages, RMK en a un paquet à distiller autour de thèmes éternels comme la beauté, la nature, l’amour ou – nettement moins tendre, mais récurrent dans ses textes – la révolution, contre ces injustices qu’il constate un peu partout avec dépit. Une sensibilité à fleur de peau mise en musique avec la superbe complicité que l’auteur chanteur entretient avec Dorian du studio R-Play qui, en parfait accord, lui concocte un environnement sonore à la demande, tout en étant créatif.
Si l’électronique était très présente lors du premier LP (toujours disponible), il n’en va pas de même pour celui qui sera prochainement gravé sur un disque optique et qui se veut plus comme un retour aux sources.
« Du roots reggae, avec un son old-school » commente-t-il « Il intégrera des pièces pour lesquelles j’ai fait appel à des invités comme Cosmos, le slammeur d’Eloyes ou encore Audrey, prof de musique qui a exercé au collège du Thillot et son violon ». Une pièce qui d’ailleurs posé bien des problèmes, puisqu’il a fallu travailler durant six mois pour bien intégrer les sonorités du violon à l’environnement reggae du morceau.
Et si le travail en studio concentre bien évidemment des moments très forts, Rémy apprécie également tout naturellement la scène, un lieu où sa discrétion naturelle laisse place à une expression forte. Que ce soit seul au micro avec l’ordinateur, ou encore en groupe avec des potes musiciens, il se lâche pour offrir ses œuvres au public. « J’ai déjà fait une quinzaine de scènes » raconte-t-il « Dont une au Burkina-Faso. C’était tout simplement génial ! Mais je travaille actuellement avec un pote pour préparer quelque chose en duo ».
Pour les adeptes, RMK sera en concert « furtif » lors du spectacle de Balik de Danakil le 15 février à Gérardmer.
Contact : 06 36 36 06 32 Page FB : https://www.facebook.com/RMKMUSIK
Retourner au contenu