2020_01_31 Bussang Fibre - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
  
BUSSANG

L’internet très haut débit continue à être déployé

Après la réunion de Ramonchamp, la seconde réunion d’information concernant le déploiement de la fibre s’est tenue hier soir à Bussang.
A partir du 3 février 2020 pour Bussang et certains quartiers du Thillot et 31 mars 2020 pour Ferdrupt et certaines rues de Rupt : ce sont les dates annoncées pour effectuer les premières démarches permettant de bénéficier du haut débit hier soir à Bussang par Didier Jenczak, directeur des relations avec les collectivités locales de la société Losange, chargée par la Région de déployer la fibre optique. Le très haut débit qui permettra une connexion à internet potentiellement mille fois plus performante que celle actuellement accessible, Pour les dernières communes de la Haute Moselle – Fresse, St Maurice, le Ménil et les quartiers de Rupt et du Thillot non prochainement desservis, il faudra encore patienter. A la question de Marie-Claude Dubois, le cadre Losange n’a pas donné de date, tout en précisant que le chantier devait être bouclé pour début 2023, se risquant tout de même à avancer 2022. A suivre…
En début de réunion, le public, très nombreux – certains n’ont pas réussi à trouver de places assises - a pu visionner le message vidéo enregistré du Président de la Région Grand Est Jean Rottner, qui insistait sur l’enjeu économique du déploiement de la fibre et la volonté de la Région de traiter sur un pied d’égalité l’ensemble des territoires.
Sylvie D’Alguerre ajoutait : « Il s’agit d’une mission de service public qui peut s’apparenter aux travaux de construction du réseau routier à l’époque». Dominique Peduzzi évoquait également la valorisation du patrimoine immobilier ainsi raccordé.
Le responsable de Losange démontrait en quelques chiffres particulièrement significatifs ce chantier hors normes, le plus gros sur le territoire national : un million de prises à installer sur 7 départements à l’horizon février 2023, touchant 3 404 communes, déploiement de 57 000 kilomètres de fibre optique pour couvrir 100% du territoire… Du lourd, pour un coût d’un milliard et demi d’Euros. Et au bout de la fibre, la gratuité jusqu’à son arrivée à proximité des habitations, mais toujours dans le domaine public.
La suite en cinq étapes :
1 – Testez votre éligibilité sur le site https://www.losange-fibre.fr . Si le test n’est pas bon, c’est fini… pour l’instant. S’il est bon, vous pouvez enchainer. Pour les immeubles de quatre logement et plus, le délai est plus long, puisque devant passer par une convention avec le bailleur. Une étiquette dans les communs avertira les locataires de la disponibilité de la fibre dans l’immeuble.
2 – Choisissez un fournisseur d’accès internet (à noter que parmi les 7 qui sont déjà installés figurent NordNet commercialisé par Cédric Grosjean (Pulsat le Thillot) et Coriolis vendu par Jean-Eric Buisson (Hot Vosges Telecom Fresse).  C’est cet abonnement qui donnera lieu à facturation.
3 – Prenez rendez-vous avec le fournisseur d’accès choisi. Comptez 4 à 6 semaines de délai d’intervention (durée plus longue pour les habitations isolées) pour acheminer la fibre dans votre logement.
4 – Avant l’arrivée du technicien pour le raccordement du domaine public à l’appartement, choisissez bien l’emplacement de la prise et vérifiez que l’accès soit libre partout, en intérieur comme en extérieur. Si ce n’est pas le cas, le technicien repartira et un autre rendez-vous devra être pris lorsque tout sera conforme. En aucun cas le technicien ne doit demander quelque somme à payer ! (attention aux arnaques, y compris par téléphone !)
5 – Branchez vos équipements et profitez du très haut débit !
A noter : ne résiliez pas votre ancien abonnement : le fournisseur d’accès à internet que vous aurez choisi s’en chargera.
Retourner au contenu