2020_02_04 Expo Ervis et Jenora - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Une expo en guise de remerciements
Il s’appelle Ervis et son épouse Jenora. Il y a dix mois, le jeune couple, accompagné de sa fille Aila, décide de quitter leur pays. Pas de gaité de cœur, ni pour aller voler le pain des autres, comme le laissent trop souvent entendre ces esprits chagrins chargés d’une xénophobie nécessairement détestable. Au terme de son périple, il arrive à Fresse sur Moselle et est magnifiquement accueilli par les militants d’Asil’Accueil 88, association qui conjugue  à merveille cette humanité qui fait tant défaut, notamment en travaillant à un accueil digne des demandeurs d’asile, organisant des rencontres pour les sortir de ce qu’ils appellent « l’inexistence sociale », les accompagnant dans leurs démarches pour l’accès à leurs droits fondamentaux et en facilitant leur insertion.
La naissance d’Abel a imposé à la petite famille de quitter la vallée de la Haute Moselle pour aller s’installer du côté de Senones. Il n’empêche qu’Ervis et Jenora gardent un souvenir ému de leur accueil et tenaient à marquer ce premier contact avec la France par un signe fort de remerciements.
Artistes tous deux – ils ont près d’une vingtaine d’expositions dans leur pays – ils ont travaillé à la réalisation d’une exposition et ont tenu à ce qu’elle soit en premier lieu installée en Haute Moselle.
A voir jusqu'au 22 février
Les contacts entre Asil Accueil 88 et Maryse Mangin ont donc permis  à vingt-six œuvres d’être installée à la  médiathèque et resteront visibles jusqu’au 22 février.
Des œuvres aux thématiques diverses, mais suscitant l’émotion, des émotions. De la tendresse absolue pour ces dessins d’après photos représentant la jeune Aila caressant, embrassant, chouchoutant le ventre de sa maman portant encore en elle son futur petit frère, un triptyque très coloré en hommage à la forêt vosgienne, des paysages de neige comme cette vue de l’église de Fresse depuis la RN66, des oiseaux multicolores sonnant comme un hymne à la beauté de la nature…
Et si au départ, cette exposition ne devait durer que la seule journée de samedi dernier, les discussions entre Maryse et le trio Clélie, Agnès et Jean-luc de l’équipe d’Asil’Accueil88 ont permis de permettre l’allongement de la durée de cette exposition qui restera donc installée à l’étage de la médiathèque jusqu’au 22 février.
Retourner au contenu