2020_02_05 Fresse AG AAPPMA - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Pêcheurs : le comité démissionne en bloc !
« Nous avons prévenu la « fédé » il y a deux maintenant. Ils nous ont dit qu’ils trouveraient bien quelqu’un pour reprendre. Les élections sont programmées pour la fin de cette année, et nous n’avons aucune nouvelle. Les membres du comité ont cependant décidé de maintenir leur décision de démissionner en bloc » Alain Fréchin, très détendu, a été on ne peut plus clair sur ses intentions et celles de ceux qui, avec lui, mènent la barque de l’AAPPMA de la commune. Une assemblée générale extraordinaire se tiendra en fin d’année afin de laisser une dernière chance à ceux qui auraient envie de reprendre le flambeau. Difficile de prévoir si cette réunion aura l’effet escompté, tant le manque d’investissement des pêcheurs est latent. C’est même la raison première qu’évoquait le président en « off ».
En lien avec cet état d’esprit, le bilan de l’année écoulée est plutôt morose. « 45% de pêcheurs en moins pour prendre leur carte par rapport à l’année précédente » détaillait Alain Fréchin.
Le temps de préciser les tarifs des cartes qui seront en vente via internet et à la librairie Sauvage et le président enchainait avec la sécheresse de cet été qui a amené les pêcheurs à organiser une pêche électrique aux Lesses afin de remettre les plus beaux poissons dans la Moselle qu’iront rejoindre les poissons qui seront versés lors de l’alevinage du 15 février prochain.
Le président évoquait la situation de l’étang du Frac, lui aussi source de problèmes. Manque de personnes volontaires pour le nettoyage, incivilités aujourd’hui réglées et puis ces fuites au niveau de la digue. Cela n’a pas empêché un alevinage de 100 kg de tanches et 180 kg de carpes en novembre dernier.
L’assemblée se terminait avec le détail des comptes, le mot de Dominique Peduzzi et le verre de l’amitié.
GEMAPI : réunions dans toutes communes avec élus et pêcheurs
Après avoir participé à cette assemblée générale, Dominique Peduzzi, rencontré peu de temps après,  donnait quelques informations importantes, qui ne concernent d’ailleurs pas que la commune.
Coiffant sa casquette de président de la Comcom, il revenait sur les études en cours au niveau du plan GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations). « Sur le territoire, nous avons quelques 380km de cours d’eau. Les élus et responsables des AAPPMA seront invités, commune par commune, à des réunions d’information et de concertation ». Nul doute que cette information, prétant à la Comcom l’intention de supprimer vannes et barrages et qui ont fait l’objet de discussions animées lors de l’AG des pêcheurs du Thillot, sera entre autres sujets, au cœur des discussions à venir.
Concernant l’étang du Frac, c’est le maire de Fresse qui précisait : « Cet étang a été réalisé il y a une quarantaine d’année. La digue a été construite avec la terre prélevée dans ce qui a été creusé. Il y a notamment des racines qui sont à l’origine des fuites. Pour les réduire avec certitude, il faudrait vider l’étang, en prenant les précautions nécessaires à la sauvegarde du poisson, reconstruire une digue bien solide et surtout étanche avant remettre l’étang en eau. Au bas mot, deux ans ! Sans compter que diverses administrations puissent potentiellement ajouter des contraintes supplémentaires… ».
Un dossier donc très lourd, à suivre…
Retourner au contenu