2020_02_07 Fresque hopital - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Hôpital : une fresque géante participative
Les résidents à l’œuvre
Régina l’a donc mis au courant du choix des résidents pour décorer ce grand mur et il a rapidement pris son crayon de papier pour proposer des esquisses sur le mur préalablement repeint en blanc. Un « premier jet » qui a séduit tout le monde. Le temps de bien marquer les traits au feutre pour délimiter de façon claire les zones à peindre et de prendre en charge la partie haute du tableau géant, et le projet de Régina pouvait prendre toute sa dimension.
Pots de peintures multicolores empilés sur des chariots, pinceaux et bacs adaptés distribués aux artistes de l’établissement  préalablement protégés par des tabliers et des gants en nylon, les résidents volontaires se sont mis en demeure de se mettre à l’œuvre, avec un enthousiasme non dissimulé ! Sous la conduite de Régina et Delphine, et avec la participation de Jean-Christophe bien évidemment, le mur géant a commencé à prendre des couleurs, sous l’œil mi- curieux, mi- admiratif d’autres résidents ou de membres du personnel de l’hôpital, parmi lesquels Marie-José qui, en ce jour, célébrait sa retraite.
A terme, la salle à manger disposera donc d’un nouvel environnement auquel les résidents auront pleinement participé, leur permettant une pleine appropriation, tout en leur procurant un moment de bonheur et offrant un clin d’œil aussi joyeux que durable à l’ensemble des personnes en résidence ou travaillant dans l’établissement.
Sept mètres de longueur par trois mètres de hauteur : la fresque actuellement en cours de réalisation dans la salle à manger de l’hôpital est imposante. Du coup, ce travail est réalisé en équipe. Et le mot « travail » est bien loin de la réalité puisqu’en l’occurrence, cette fresque est au centre d’un superbe projet développé par Régina dans le cadre de sa formation Brevet Professionnel JEPS (Jeunesse Education Populaire et Sport).  « Dans un premier temps, j’ai consulté les résidents afin de savoir quels thèmes ils souhaitaient développer pour décorer ce mur » explique l’animatrice « Ils en ont choisi deux : la nature et les animaux ». Il ne restait alors plus qu’à passer à la réalisation. Afin de le mettre en œuvre, l’animatrice a fait appel au service animation de l’établissement et aux compétences de Jean-Christophe Formet – alias « Jayce Fo » - un adepte inconditionnel et talentueux du crayon et du pinceau qui, en dehors de ses passions exerce dans les cuisines de l’établissement. « Cela fait quinze ans que je dessine et je peins » détaille l’artiste local « J’ai commencé avec la peinture à la bombe que je venais de découvrir, puis j’ai enchainé avec d’autres techniques ». Depuis ses débuts, Jean-Christophe a déjà honoré quelques expositions comme sa toute première à Rupt sur Moselle, couronnée par un prix. Depuis il y expose régulièrement, ainsi qu’à Ramonchamp ou encore au Ménil. Il lui est même arrivé de s’installer au contact du public dans le cadre des Jeudis en Fête au Thillot.
Pour en revenir à cette fresque géante de l’hôpital, « Jayce Fo » a donc été sollicité par Régina qui avait bien évidemment été informée de ses talents et qui a su convaincre – elle n’a pas eu à forcer, puisqu’il a dit « oui » immédiatement ! – le cuisinier d’intégrer son projet.  
Retourner au contenu