2020_02_11 Sapeurs-pompiers Bilan 2019 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Pompiers : bilan de l’année 2019
Sapeurs-pompiers et élus étaient rassemblés ce dimanche matin pour la présentation annuelle du bilan de l’année écoulée des soldats du feu. A la présentation, Philippe Antoine, épaulé par un diaporama support bien ficelé, a en premier lieu évoqué quelques chiffres impressionnants au niveau national, faisant état de quelques 250 000 pompiers dont 17% de femmes qui ont effectué quelques 5 millions d’interventions l’an dernier, soit une toute les 6.4 secondes. Ramenés au plan départemental, c’est tout de même une intervention toutes les 18 minutes qui ont été enregistrées pour un total de 36 493 sorties pour les 2910 pompiers volontaires complétés par 146 « pro ».
Sur le Centre de Secours du Thillot,  le chef de centre soulignait des effectifs stables, avec 54 personnels, un corps qui se distingue nettement des statistiques nationales puisqu’intégrant 27% de femmes. Des hommes et des femmes qui sont intervenus 746 fois au cours de l’année (contre 824 en 2018), consacrant en moyenne 1h45 à chaque intervention et qui ont donc totalisé 2811 mobilisations de personnels.
Les assistances à personnes se taillent la part du lion dans ces interventions avec 72% du total, suivies des accidents de la route (4.5%) et les incendies (4.5%), le reste étant constitué d’interventions diverses. Au « hit-parade » de ces sorties opérationnelles, la commune du Thillot totalise 324 interventions, Fresse : 98, Ramonchamp : 115, le Ménil : 60, et 115 hors communes du secteur du Centre de Secours.
Dans les interventions marquantes, Philippe Antoine notait, entres autres, l’accouchement dans le véhicule rouge à Ferdrupt du 15 janvier, le feu de forêt qui a consumé 15 ha le 2 avril au-dessus de la chapelle des Vés, et l’accident de circulation qui a coûté la vie à un piéton le 16 mai à proximité de l’hôpital du Thillot.
La formation, essentielle, a pris une place de choix dans le rapport présenté par le chef de centre : 64 stages effectués, mobilisant 1026 heures pour 35 pompiers, auxquels s’ajoutent les formations locales, les recyclages, les manœuvres et les premiers rudiments enseignés aux JSP (Jeunes Sapeurs Volontaires). Les 12 Cadets de la Sécurité du collège Jules ferry ont également consommé quelques heures.
Une année 2019 qui a de plus été marquée par les festivités du 150
ème anniversaire du corps thillotin en juillet, la traditionnelle Ste Barbe à Ramonchamp en novembre, le coup de pouce sécurité donné lors du passage du Tour de France et la participation aux Jeudis en Fête.
Côté sportif, Philippe Antoine détaillait les participations et braquait les projecteurs en direction de Marion Huc pour sa première place au lancer du poids glanée à Chaumont, performance qui lui a ouvert les portes du concours national à Argentan où elle a terminé 5ème.
Enchainant les diapositives illustrant ce bilan, il était question du carnet mondain, avec les naissances d’Octave au foyer d’Anaïs Claude et Olivier Canal le 11 février, d’Yvo le 6 juillet chez Thibaut Vincent et son épouse, et Timéo chez Floriane et Robin Collilieux le 13 décembre. « La relève… » commentait-il avec le sourire avant de saluer le mariage de Cynthia et Jonathan Dessein le 31 août et déplorer les décès de Maurice Gehay de Fresse le 17 février, de Pierre Colle du Ménil le 12 mai et de Madeleine Guiller du Thillot le 30 juin, « Une des premières à prendre les communications qui arrivaient au 18 ! » précisait-il.
Côté dotations, le Centre de Secours  s’est vu équiper d’une Dacia Duster 4x4 et d’une échelle de 25 mètres équipée d’une nacelle « Pour un meilleur confort d’utilisation » commentait-il, le tout complété par une autre Duster infirmier chargé de tourner sur tout le secteur.
Une présentation complète qui a eu le don de séduire Frédéric Thiolière qui ne cachait pas son admiration devant l’engagement des pompiers, « Garants de la sécurité et de la santé des habitants du territoire, mais aussi de son écologie et du développement économique en intervenant efficacement sur des feux de forêts ou d’entreprises » . Le responsable du Groupement Montagne s’étendait largement sur le nouveau SDACR (Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques) qui se veut mieux adapté aux nouveaux risques que sont les feux en espace naturels et les risques chimiques.
Il appartenait à Dominique Peduzzi qui, ayant revêtu sa casquette de Président du SDIS insistait sur la formation. En termes d’efficacité, bien évidemment mais aussi sous un angle peu souvent évoqué. « Dès lors qu’un sinistre atteint une somme voisine de 300 000 Euros, les assurances cherchent à savoir si les personnels qui sont intervenus possédaient bien les compétences requises et, si tel n’est pas le cas, s’en remettent à la justice », concluant son propos par des remerciements appuyés aux soldats du feu.
Il restait à passer au foyer pour un magnifique verre de l’amitié, non sans avoir préalablement rangé les chaises ayant permis à chacun de suivre cette réunion dans de bonnes conditions.
Pluie de diplômes :
Avant de laisser la parole aux officiels, le chef de centre a remis leurs diplômes à ceux qui, au cours de l’année, ont suivi de très nombreuses et diversifiées formations.
Lt Denis Sontot (Formation initiale chef de centre N° 2 et 3), Lt Gilles Grosjean (Opérateur en nacelles), Adj Sébastien Neff (C/A feux de forêts), Sg Ch François Bazin (conduite de manipulation de moyens aériens), Cg Ch Damien Milliot (équiper feux de forêts), Sg Ch  Frédéric Xemard (opérateur en nacelles), Sg Ch Angélique Ory (accompagnatrice de proximité), Sg Coralie Arnould C/A équipe Div), Sg Mathieu Babel (C/A équipe SAP,  C/A équipe Sauvetage et opérateur nacelles), Sg Jonathan Dessein (opérateur sur nacelles), Sg Benoit Gérardin (C/A équipe SAP et opérateur de nacelles), Cl Ch Thomas Claudel (conducteur de véhicule pompe et utilisation des tronçonneuses),  Cl Alain faivre (équipier SPV INC/SAP/OD/SR et répétiteur de gestes), Cl Justin Jacquot (tronc commun Formateur JSP, FAA C/A équipe, C/A équipe Sauvetage et opérateur de nacelles), 1Cl Alain Braga (équipier SPV et SAP), 1Cl Olivier Canal (conducteur de véhicule pompe), 1Cl Danny De Sousa (répéteur de gestes), 1 Cl Stéphanie Didier ( équipière SPV INC/SAP/OD/SR, observation des phénomènes thermiques sur caisson, risques technologiques et naturels niv 1, stationnaire et répétiteur de gestes), 1 Cl Eddy Hernandez (risques technologiques et naturels niv 1, utilisation des tronçonneuses, équipier SPV SAP, utilisation du lot de sauvetage (2ème partie) et TRS O), 1 Cl Marion Huc (tronc commun formateur JSP, vérificateur casques F1 F2, vérificateur vestes et surpantalons), 1 Cl Marie-Christine Lambert (secours en équipe, équipier SPV INC/OD, équipier SR niv 1 et TRS O), 1 Cl Ylean Molard (équipier SPV INC, DIV, SAP, SR, observation des phénomènes thermiques sur caisson, utilisation des ARI niv 2 et utilisation LSPCC 2ème partie), 1 Cl Xavier Montémont (conducteur de véhicule pompe), 1 Cl Yann Noyé (tronc commun formateur JSP, Formation d’accompagnateur de proximité, pédagogie adaptée aux JSP), 1 Cl Kevin Pierrat (tronc commun formateur JSP et observation des phénomènes thermiques sur caisson), 2 Cl Raphaël Denni (brevet national JSP, équipier SPV INC/DIV, secours en équipe et équipier SR niv 1), 2 Cl Amélie Deybach (prompt secours, conduite véhicule incendie et secours moins de 3.5T, équipier SPV INC/DIV).
Tempête Ciara
La nuit de dimanche à  lundi aura finalement été moins agitée que prévu. C’est pour l’essentiel sur le petit matin, à partir de 6 heures, ce lundi, que les pompiers ont été amenés à intervenir le plus, essentiellement pour mettre des bâches en place suite à des tuiles emportées par le vent, et ouvrir des routes bloquées par des chutes d’arbres, en particulier sur la route du Ballon d’Alsace.
Retourner au contenu