2020_02_18 Fresse cartes électeurs - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Cérémonie citoyenne de remise des cartes d’électeurs
Même si le cadre de la salle Perce-Neige était moins solennel que la salle du conseil municipal, actuellement en travaux, la réunion de ce samedi matin permettant de remettre leurs cartes d’électeurs au jeunes âgés de dix-huit ans, n’a pas manqué de cérémonial.
Tout d’abord, ce rassemblement citoyen a été marqué par la présence de Mme Claude Doyen qui chapeaute les instances judiciaires sur le département, mais aussi parce que Dominique Peduzzi s’est plu, une nouvelle fois, à expliquer les changements intervenants à cette période la vie « Des changements qui ne bousculeront pas votre quotidien ! » confiait-il « Mais qui vous ouvrent des droits et des devoirs ».
Le droit de vote en est un important, qui justifiait d’ailleurs à lui seul cette réunion, en plein accord avec la réglementation. « Des gens ont combattu et certains sont morts pour acquérir ce droit » rappelait-il « Il est donc important de venir voter. Et même si, parmi les candidats, vous ne voyez personne à qui apporter votre voix, mettez une enveloppe vide dans l’urne ». Dominique Peduzzi marquait également l’année 1946 permettant enfin aux femmes de conquérir ce droit de vote.
L’inscription sur les listes électorales est également la porte ouverte pour présenter sa candidature à toutes les élections « Sauf celle concernant le Président de la République, pour laquelle il faudra patienter encore quelques années » détaillait le premier magistrat. Claude Babel intervenait pour réclamer un chapitre sur le vote par procuration que Dominique Peduzzi s’empressait de détailler.
Quant à la présidente du Tribunal, elle rappelait qu’en cas de problème le jour du vote, les services sont ouverts. « Si par exemple, vous constatez que votre nom ne figure pas sur les listes électorales, une démarche au tribunal peut vous ouvrir immédiatement les portes pour déposer un bulletin ». Claude doyen en manquait pas non plus d’évoquer cette évolution majeure, qui voit les jeunes âgés de dix-huit ans devenir responsables pénalement, civilement et financièrement.
Avant de passer au verre de l’amitié, le maire et la présidente du tribunal ont donc remis leurs cartes d’électeurs et le petit livret du citoyen à Adrien Jeudy, Emmy Philipps, Manon Ringenbach et Carmen Simonin venue prendre possession du précieux document au nom de sa fille Margaux.
Retourner au contenu