2020_02_22 Salon Agriculture - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Lili et Maya à Paname !
Les deux pensionnaires du GAEC de Chapelle des Vés ont été embarquées ce jeudi, direction le Salon de l’Agriculture à Paris. Le point de rendez-vous était fixé au parking du stade de Fresse. C’est à cet endroit que 14 vaches et 2 veaux de race vosgienne du secteur ont rejoint celles et ceux, originaires d’Alsace, qui seront leurs concurrents au concours programmé ce lundi. « Un concours qui a lieu tous les trois ans » détaillait Justine Vaxelaire juste avant d’aller rejoindre la gare de Remiremont pour gagner la capitale en TGV.
Malgré quelques meuglements bien sonores, les dignes représentantes de la race bovine locale ont été plutôt dociles et sont montées dans la bétaillère grand format sans faire de difficulté et toutes sont parties vers Paname qu’elles ont rejoint dans la soirée. Cette opération séduction ne sera pas une nouveauté pour les 2 « belles » du GAEC de la Chapelle des Vés :  « Lili est âgée de 5 ans et a déjà gagné un premier prix à St Bresson » précisait Frédéric Vaxelaire « Quant à Maya, elle a 3 ans et demi et a brillé au concours de Saulxures en remportant le premier prix ».
Gros travail de préparation
Sur place, dans ce qu’il est convenu d’appeler « La plus grande ferme de France », les vaches sont arrivées vers 21h et ont immédiatement été bichonnées : passage à la traite, bon foin et un repos bien mérité dans un bon lit de paille.
Le lendemain, dès 7h, « Eh oui, pas beaucoup plus de repos que sur nos exploitations » commentait Justine en souriant, défilé pour chacune  à la traite, au lavage, pendant que les paillasses sont nettoyées et repaillées par une autre équipe. Au terme de la séance, les éleveurs ont partagé un « p’tit déj » bien mérité. « Une dernière journée de préparatifs, rangement, décoration, préparation des produits en direct des fermes, surveillance des vaches, dont certaines un peu stressées,  disposition des fleurs » expliquait encore l’agricultrice thillotine avant de lâcher, toujours avec le sourire «  Y’a plus qu'à ! Place aux visiteurs ».
Retourner au contenu