2020_02_24 Bussang réunion liste Bachir Aïd - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
BUSSANG

Municipales : la liste de Bachir Aïd a tenu sa réunion publique
« Six ans d'engagement supplémentaires à plus de 70 ans, c'était craignos ! » : avouait Alain Vinel qui a donc décidé de se retirer de la vie publique après deux mandats à la tête de la commune. Il passe ainsi le flambeau à Bachir Aïd qui, en premier lieu à l'occasion de la réunion publique qu'il organisait ce vendredi en soirée à la salle des fêtes, a présenté ses colistiers.
Cette première étape franchie, il cédait le micro à Pascale Spinnhirny qui se chargeait de dresser le bilan de la dernière mandature.
Il était notamment question des grands travaux qu'ont été l'aménagement de la place de la gare, le PLU, la maison des associations, le site d'escalade de Rochelotte, la patinoire, La Halle de la Mouline, la place de la mairie, l’éclairage public, la démolition du presbytère, le square Jack Ralite, ainsi que les projets qui n'ont encore pas abouti comme le tapis roulant à Larcenaire qui a fait l'objet d'une plainte au tribunal administratif.
Elle évoquait également le projet d'embouteillage de l'eau du Charot, associé à la fabrication de cosmétiques et de bière en liaison avec un projet privé. Elle parlait encore du développement du tourisme, de l'arrêt de l'utilisation des pesticides dans la commune, des services périscolaires et des 939 hectares de forêt communale dont la situation incite à la prudence.
Suivait un premier temps consacré aux questions. Gérard Laurent de Larcenaire intervenait à propos du projet de tapis roulant la station de ski, précisant qu’il ne s'agissait pas d'une démarche visant le projet lui-même, mais l'expropriation des terrains. C'est Alain Vinel qui répondait lui-même pour préciser qu’il n'était absolument pas question d'expropriation, mais de mettre en place une servitude d'utilité publique.
Le temps pour Bachir Aïd de répondre affirmativement à la question de Thierry Erb concernant son élection au poste de maire si la liste est élu, et c'était au tour de Nathalie Latimier d'évoquer les projets. Parmi les points abordés, on retiendra la mise en place d'une participation citoyenne aux travaux des commissions, la suite des aménagements à la Mouline avec des aires ludiques, l'aménagement du square Pottecher et la gestion à long terme - 50 ans - de la forêt en liaison avec le risque climatique.
Jean-Claude Thomas intervenait sur le RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) évoqué quelques instants plus tôt. Alain Vinel reprenait le micro pour détailler la baisse importante et prévisible des effectifs et laissait entendre qu’un projet unique en France est actuellement à l'étude au niveau de la DRAC, permettant d’accueillir des classes lors de séjours à vocation culturelle dans la commune en liaison avec le Théâtre du Peuple. Il enchainait avec la possibilité de regroupement des classes sur les communes de Fresse et Saint-Maurice. « Les  discussion sont toujours en cours et rien n’est définitivement arrêté ». Bachir Ahid précisait « On se battra pour garder l'école mais c'est l'éducation nationale qui a les clés de la solution qui sera mise en œuvre ».
Une dernière question intervenait dans la salle pour demander des précisions concernant le projet d'embouteillage. C’est encore une fois  Alain Vinel qui intervenait pour détailler : « Il y a un dossier en cours à l’ARS et les actionnaires sont dans l'attente du feu vert. Le projet devrait aboutir bientôt. L'eau est saine. La commune a acheté les anciens bâtiments Neotec et le captage a été dirigé vers les bâtiments ».
La seconde liste d’Anne-Caroline Erb tiendra sa réunion publique le mardi 3 mars.
Retourner au contenu