2020_02_26 AG Ramoncenaise - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Ramoncenaise Musicale : 27 sorties au compteur l’an dernier
Un bouquet de fleurs offert à l’épouse de François Cunat : c’est par ce geste hautement symbolique de la qualité du partenariat entre le premier magistrat et la Ramoncenaise que s’est achevée ce samedi l’assemblée général e annuelle de l’association musicale de la commune.
Une association qui se porte à merveille avec ses 36 musiciens, épaulés par 6 non exécutants et Dominique Pierrel, le porte-drapeau attitré de la formation.
Une réunion statutaire conjuguant le caractère officiel prévu par la loi et la convivialité et même l’humour, les trois éléments n’étant pas incompatibles !
Le président Yannick Peduzzi, après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des musiciens disparus, lançait une large salve de remerciement avant de passer la parole à Richard qui détaillait les vingt-sept sorties effectuées l’an dernier par la Ramoncenaise, dont deux au caractère particuliers puisqu’il s’agissait de fêter l’anniversaire de « Dédé » et le mariage de Michel et Elodie.
Le temps pour Claudie Joly de détailler la situation financière, et Richard Peduzzi enchainait avec le programme de l’année 2020. Un menu « béton » cette année encore avec les deux gros rendez-vous que seront le week-end des 25 et 26 avril pour le concert de printemps et la Journée des Déportés qui verront la Ramoncenaise accompagnée par la formation allemande d’une commune située non loin de Munich par l’entremise de Karine Chevrier.  Le second est programmé le 8 mai avec la cérémonie de l’Armistice le matin, et le concert à la salle des fêtes l’après-midi avec la musique de Ferdrupt. Le directeur de la Ramoncenaise détaillait également les médailles qui seront remises le 14 juillet : René Kaltenbach et Claudine Fréchin recevront la médaille d’or pour leurs 50 années de présence, tandis qu’Eric Duval et Estelle Fuchs seront distingués pour leurs 30 années.
Maud Pierrel intègre le comité
Les élections permettaient à Maud Pierrel d’intégrer le comité, tandis que Jonathan Menudier et Jean-Paul David ont annoncé qu’ils ne se représentaient pas pour siéger dans l’instance dirigeante.
Les questions diverses ont permis au directeur et président de confirmer l’achat de timbales et trois tambours et de revenir une fois encore sur l’école de musique qui concerne actuellement 5 élèves et qui connait des problèmes pour l’enseignement de la flûte traversière, ainsi qu’en témoignait Jacques Bellini qui préside aux destinées du SIVU Musique. Les discussions dérivaient logiquement vers cette difficulté récurrente de concilier l’adhésion au SIVU et l’envie non cachée par François Cunat de s’orienter vers l’Ecole de Musique du Thillot, notamment pour des coûts moindres et de proximité géographqiue. Etienne Colin était limpide sur le sujet  et précisait qu’en l’état actuel, chacun doit prendre ses responsabilités, notamment pour celles et ceux qui décident de se tourner vers l’école du Thillot. Quant au premier magistrat il appelait de tous ses vœux la transmission de la compétence musique à la Comcom, qui se heurte pour l’instant à de grosses réticences des communes non adhérentes au SIVU ou à l’EMT en lien avec la nécessité d’ouvrir les cordons de la bourse si une telle éventualité devenait réalité. Le maire ramoncenais concluait par un hommage appuyé à tous les acteurs de la Ramoncenaise Musicale et son grand plaisir d’avoir bien travaillé ensemble.
Il restait à passer autour du pot de l’amitié avant que les tables soient dressées pour le traditionnel repas : pommes de terre, chic, saucisses fumées et galette des Rois au dessert.
Retourner au contenu