2020_02_27 comcom - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
COMCOM

Les budgets primitifs adoptés
Pour l’ultime séance avant les élections municipales et donc le renouvellement des délégués communautaires, le conseil avait un imposant ordre du jour à traiter. La séance se tenant à la salle Thiébaut de Ramonchamp, Dominique Peduzzi laissait la parole à François Cunat pour le traditionnel mot d’accueil. « Cette séance n’est pas la même que d’habitude » confiait-il « La dernière de la mandature, mais aussi pour moi et certains de mes collègues réunis ici ce soir. Pendant ces six années, nous avons bien travaillé. Je souhaite la même chose au futur conseil communautaire ».
Le temps pour le président Peduzzi de rappeler que le président et les vice-présidents resteront aux affaires jusqu’à la mise en place de la nouvelle assemblée, et l’ordre du jour était « attaqué ».
Budgets
: après avoir validé les « Reste à Réaliser », les budgets ont été présentés par François Cunat.  Une montagne de chiffres desquels ressortent quelques grandes lignes.
- Les indemnités ont été intégrées au maximum de ce que permet la loi, sans pour autant signifier que les futurs élus les consommeront à cette hauteur.
- De grosses incertitudes pèsent sur le budget déchets, liées aux tarifs très fluctuants – surtout à la baisse – de valorisation des produits recyclables.
- Le budget piscine est bien évidemment marqué par les travaux de la piscine du Thillot, dont l’organisation et le mode de fonctionnement sont en cours de réflexion, avec intégration d’une réouverture en septembre.
- Office de Tourisme : le budget présenté prévoit l’intégration de l’OT de Bussang vers la mi-juillet.
- Budget ZEC : François Cunat évoquait les incertitudes et se déclarait même pessimiste quand à l’activité industrielle de l’ancienne usine de Presles.
- Le budget principal reste dans la lignée des années précédentes, avec une inconnue de taille, puisque les bases définies au niveau national ne sont pas encore connues.
Piscine
: les différents tarifs de la piscine de St Maurice ont été reconduits à l’identique.
Conventions : les élus ont validé deux conventions permettant de mutualiser différents matériels. Concernant la seconde convention, il s’agit de mettre à disposition des personnels de la piscine à disposition des écoles, de la piscine de Wesserling qui a un besoin ponctuel et à la commune de Fresse pour des tâches administratives.
Règlement intérieur : c’est un document de 25 pages prenant en compte toutes les spécificités des activités très variées de la Comcom qui a été entériné par le conseil communautaire, et mettant au clair de nombreux points sur les pratiques à mettre en œuvre, notamment au niveau de la sécurité.
Saisonniers : comme chaque année, la Comcom va faire appel à des saisonniers entre le 1er juin et le 30 septembre pour le service déchets et le service piscine.
Fiscalité : les taux restent inchangés qui permettront d’atteindre un produit attendu de 873 000 Euros.
Subventions : 469 970 Euros pour le budget piscine, 167 868 Euros pour le fonctionnement de l’Office Tourisme des Ballons des Hautes Vosges, 97 620.17 Euros pour le PETR de Remiremont, 5000 Euros pour le Théâtre du Peuple, 5000 Euros pour les Hautes Mynes, 1000 Euros pour le Secours Populaire et 850 Euros pour le SMIC ont été validés. La situation des antennes de St Maurice et Ramonchamp a également été abordée.
Berges de la Moselle : Thierry Rigollet a présenté un avenant en deux parties concernant le dossier des berges de la Moselle. Un avenant qui devrait pouvoir bénéficier d’un taux de subvention à  80% par l’Agence de l’Eau.
Règles en bois : en fin de séance, Marie-Claude Dubois a présenté la réglette en bois que chaque conseiller avait devant lui. Bois des Vosges, fabrication « made in Vosges » : une réalisation faite dans le cadre de la semaine de sensibilisation au tri.
Conteneurs : Jean-Marc Tisserant annonçait la prochaine mise en place des premiers conteneurs semi-enterrés sur la commune de Rupt sur Moselle.
Retourner au contenu