2020_02_29 De Glace et de Feu - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
EVENEMENT

De Glace et de Feu : un moment magique
Ils et elles étaient treize « potes » à Francis Cuny, venus de tout le Grand Est et au-delà, à avoir répondu à son appel ce week-end. Treize, un chiffre magique pour un moment qui l’était tout autant.
Deux jours durant lesquels la bande de copains, unis par la même passion dévorante de la sculpture, ont donné vie à de gros morceaux de glace à coup de tronçonneuses, de grattoirs de toutes sortes, de ciseaux de toutes tailles et de toutes formes. Ils ont taillé, gratté et caressé avec une maîtrise imprégnée de poésie la matière gelée afin de donner des formes fabuleuses à ces cubes d’une magnifique transparence.
La chapelle de Travexin a ainsi été transformée en château de glace en direction duquel un imposant public a convergé, sensible à l’appel de la beauté promise par les nombreuses affiches placardées dans tout le secteur.
De l’art éphémère d’une intense beauté que les flammes de Pascualito le cracheur de feu a sublimé dans la soirée de samedi associant les deux extrêmes en une union improbable, totalement contraire aux lois de la physique, faisant danser la glace au rythme des flammes soufflées de sa bouche.
La journée de dimanche, en extérieur, Francis était tout en concentration avec quelques amis pour créer de nouvelles œuvres, associant la glace et le bois, sous le regard des visiteurs qui, appareils photos ou smartphones à la main, ont immortalisé en nombre ces moments précieux.
« De Glace et de Feu » : une manifestation pleinement réussie qui en appelle d’autres. C’est ce à quoi s’employaient les amis et voisins de l’artiste véternat en proposant buvette et petite restauration dans la chapelle, ou encore en sollicitant les dons des spectateurs à la sortie de l’édifice religieux qu’ils sont nombreux à avoir déposés dans l’urne… de glace évidemment !
Retourner au contenu