2020_02_29 Le Ménil AG Comité des Fêtes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL

Assurances : l’appel à  la vigilance de François Scébalt
Victime d’une inondation en janvier dernier d’une vingtaine de centimètres dans son local, le Comité des Fêtes s’est tout naturellement tourné vers son assureur pour prendre des informations concernant la couverture de ce genre de mésaventures. « J’ai appris à l’occasion que nous n’étions pas couverts pour ce sinistre » confiait François Scébalt avant de lâcher « Ça a fumé cinq minutes ! ». Depuis, les essais effectués ont montré que le matériel fonctionnait toujours. Mais le président du Comité des Fêtes a décidé par réaction de changer d’assureur et de banque, les deux étant liés. « Je recommande vivement à toutes les associations de vérifier que leurs contrats d’assurance intègre bien tous les risques souhaités. Le nôtre, vieux d’une vingtaine d’années, n’avait pas été mis à jour et j’aurais bien aimé que les conseillers de notre assureur nous contactent pour une éventuelle mise à jour ».
Dans la foulée, il évoquait un autre aspect administratif et même réglementaire. Documents à l’appui, il détaillait les nouvelles dispositions légales obligeant à compter du 1
er janvier 2020 les associations à une valorisation comptable de nombreux chapitres parmi lesquels les heures de bénévolat, la mise à disposition de locaux et de dons de nourriture, rassemblées sous le vocable « les contributions volontaires en nature ». Voir les détails ici : https://www.associatheque.fr/fr/gerer-une-association/index.html?amcpage=27
Concernant le Comité des Fêtes, puisqu’il s’agissait d’une réunion d’assemblée générale statutaire, à laquelle assistait Hubert Cunat représentant la municipalité, François Scébalt a détaillé les activités de l’année écoulée : la chasse aux œufs et l’occasion de remercier une nouvelle « Tutur », les conditions météorologiques déplorables ayant conduit à l’annulation du Marché aux Puces et au passage du bilan financier dans le rouge pour cette année. « J’avais déjà acheté tout ce qu’il fallait pour la restauration » précisait le président « Nous en avons fait don à la Classe pour sa soirée chavande », les locations de matériels qui sont allées « bon train » selon l’expression employée avec un grand merci à Maurice et Daniel qui sont très impliqués, et la bonne collaboration avec Eric Kunze, nouveau président de Ménil Accueil.
Pour cette année 2020, le Comité des Fêtes, qui voit arriver un « p’tit nouveau » en la personne de Philippe Gilet,  a coché quelques dates sur le calendrier : chasse aux œufs le 13 avril, troc aux plantes les 9 mai et 10 octobre, ainsi que le 1er juin pour le Marché aux Puces. Avant de passer au verre de l’amitié, le président émettait également quelques regrets de ne pouvoir accéder à la totalité du calendrier cantonal de l’année via internet.
Retourner au contenu