2020_03_02 Manoeuvre SP - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Soixante pompiers en manœuvre au garage du Centre
Si l’organisation de la manœuvre du jour au garage du Centre, préparée aux « ptits oignons » par le Lt Philippe Antoine, était consacrée à des ateliers, n’imaginez pas pour autant qu’il s’agissait d’ateliers mécaniques ! Cinq rendez-vous très pointus étaient fixés par le chef de centre des pompiers de la commune à la soixantaine de soldats du feu issus de toute la vallée.
Un théâtre opérationnel qui vu le passage de Guy Bertrand, le « big boss » du garage qui, encagoulé et casqué avant de s’élancer sur les chemins avec son VTT (acheté à Julien Absalon lui-même !), est venu apprécier l’efficacité des formateurs et pompiers. Un avis nécessairement averti, le patron du garage ayant lui-même endossé la tenue des pompiers durant quelques années à la Bresse.
En premier lieu du menu de cette matinée de dimanche, les techniques de désincarcération, qui ont permis aux secouristes mobilisés sur l’exercice de découper quelques-uns des véhicules épaves présents à l’arrière du garage.
Le deuxième atelier était consacré à la manipulation de la nouvelle échelle, avec sa nacelle et son système électronique embarqué qui émet une alarme sonore en présence d’un champ électrique proche.
A l’intérieur de la partie ateliers du garage, les pompiers ont pu se former aux interventions sur les véhicules électriques sous la conduite de Julien qui avait troqué sa tenue de mécano du garage contre celle de soldat du feu et qui a guidé le mise en œuvre des coupe-circuit après avoir équipé les intervenants du casque à visière anti arc électrique et des gants « blindés » capables d’encaisser des tensions de mille volts. L’occasion également de visualiser l’application mobile détaillant les consignes à suivre suivant le type de véhicule.
Elise Grosjean, infirmière et fille de Gilles, a détaillé l’équipement du nouveau véhicule infirmier, insistant notamment sur le fonctionnement du « scope » permettant d’envoyer les données d’un électrocardiogramme à un médecin pour consignes à suivre.
Enfin, sur le nouveau parking du parc Bluche, il s’agissait de mettre en service des lances à incendie.
Une grande manœuvre qui, outre les pompiers, a mobilisé pas moins de douze véhicules. L’imposant convoi rouge a regagné la caserne du Thillot au terme de l’exercice pour un débriefing autour du traditionnel casse-croûte.  
Retourner au contenu