2020_03_02 Petit déjeuner solidaire CCFD - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

CCFD : consommer différemment
  
Malgré un contexte mondial compliqué avec les recommandations liées à la propagation du coronavirus, l’ambiance était chaleureuse ce samedi à la maison paroissiale. D’ailleurs, à ce propos, certains n’hésitaient à commenter cette débauche d’information concernant le virus comme étant une belle opportunité de détourner l’attention de la population pendant que l’assemblée nationale examine un projet de réforme des retraites particulièrement controversé…
Pendant que les discussions allaient bon train, les responsables du CCFD distribuaient en nombre les tickets d’accès au petit déjeuner solidaire qu’ils proposaient en ce jour, permettant aux visiteurs de passer un grand moment de convivialité autour des tables dressées dans la salle.
Au terme de ce premier repas matinal, chacun a ensuite pu passer au stand où étaient proposés de nombreux produits issus du commerce équitable, qui plus est marqué du label « Bio ». Des produits estampillés du logo « Artisans du Monde » permettant à leurs producteurs de vivre décemment de leurs productions sans être étouffés comme trop souvent par des contrats passés avec des enseignes de la grande distribution qui, au nom de leurs profits, étranglent ces petits producteurs un peu partout sur la planète.
Une façon de sensibiliser le public qu’il est possible de consommer autrement, en conjuguant la qualité du bio avec l’équité du commerce équitable.
Les bénéfices réalisés serviront à soutenir des projets de développement dans les pays les moins favorisés. Des personnes pourront ainsi se prendre en main et contribuer au développement de leur propre pays. Pour illustrer les projets soutenus par le CCFD, un de ses  partenaires, venu d’Afrique du Sud viendra le 17 mars, à 20h, à la salle polyvalente de Thiéfosse. Il nous parlera de son association Earthlore, d’agroécologie et de souveraineté alimentaire. Un autre petit déjeuner solidaire est organisé à la Halle de la Gare à Rupt, le samedi 14 mars, de 7h30 à 10h.
Retourner au contenu