2020_03_07 Le Thillot espaces sans tabac - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Au nom de la santé des enfants !

Ce vendredi, la commune a passé une convention avec la Ligue contre le Cancer afin de mettre en place des espaces interdits aux fumeurs à proximité des lieux fréquentés par les enfants.
Devant les écoles et le Pôle Petite Enfance le tabac est désormais totalement banni, tout comme dans les aires de jeux et le centre de loisirs, en application de l’arrêté municipal signé par Michel Mourot en date du 6 mars, et consécutif à la signature le même jour d’une convention passée avec la Ligue départementale contre le cancer, représentée par Maurice Claudel, son président, et en présence des élèves de CM2 de Sabine Durr.
« Si vous voulez rester en bonne santé, ne fumez pas, ne consommez de l’alcool quand vous serez adulte qu’avec modération, faites du sport et évitez les boissons trop sucrées comme le coca » expliquait dans un premier temps le premier magistrat aux écoliers installés dans la salle du conseil municipal avant de rappeler les 7 8000 décès par an en France, liés au tabagisme dont 47 000 par cancers. « Et dites aux adultes que les 10 Euros qu’ils mettent dans l’achat d’un paquet de cigarettes seraient bien mieux dans la tirelire des vacances ou pour effectuer une sortie loisirs. Il est du devoir du maire de s’impliquer dans la prévention, notamment en termes de santé publique ».
Maurice Claudel, également ancien maire de Cornimont, enchainait : « Quand nous avons inauguré le 23 septembre 2012 à Cornimont la première aire de jeux sans tabac de France, nous ne savions pas que quelques années plus tard, ce seraient plus de 2000 lieux qui seraient labellisés sans tabac ».  Le militant infatigable contre le cancer poursuivait : « 89% des Français soutiennent les mesures qui protègent les enfants de la fumée dans les parcs et jardins et 86% aux abords des établissements scolaires. La démarche de la ville du Thillot confirme sa volonté d’être acteur de la qualité de vie dans la commune ».
Et le président départemental de la Ligue contre le cancer n’était pas venu les mains vides puisqu’il a remis les 2 premiers numéros d’une revue militante « Clap Santé » à laquelle l’école va désormais être abonnée gratuitement durant une année.
Les panneaux précisant les espaces sans tabac ont été posés jeudi 5 mars et, dès que les conditions météorologiques le permettront, le marquage au sol précisera les limites au-delà desquelles le tabac sera strictement interdit.  
Retourner au contenu