2020_03_08 Fresse rassemblement des Coquelicots - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

« Rendez-nous la beauté du monde ! »
Malgré le froid et la pluie, ils et elles étaient une vingtaine de personnes rassemblées ce samedi en début de soirée sous le chapiteau installé sur le parking de la Maison des Associations par le Mouvement des Coquelicots. Une nouvelle action pour dénoncer cette « Industrie du poison qui, dès qu’un produit est interdit, en commercialise un nouveau tout aussi toxique » comme l’indiquait Michel Claudel premier de la soirée à se saisir du micro.
Alain Lamotte lui succédait pour alarmer de la disparition en nombre des oiseaux, grenouilles, fleurs, abeilles... « Rendez-nous la beauté du monde ! » lançait-il «  Assez de discours, des actes ! ».
C’était ensuite au Dr Etienne Géhin de se saisir du micro pour une information quelque peu technique, mais particulièrement alarmante concernant l’eau. « Les pesticides, comme le glyphosate, se décomposent et donnent naissance à des molécules dont certaines sont encore plus toxiques » détaillait-il « Or ces sous-produits, que l’on appelle des métabolites, sont présents dans l’eau de consommation courante, y compris à la sortie du robinet, mais ne sont pas mesurées lors des analyses, mais on continue de qualifier cette eau de potable ! ».
Et si les eaux de source semblent plus « potables », car contenant moins de ces métabolites, elles sont polluées par le plastique des bouteilles qui se dégrade.
« Et n’allez pas croire que nous sommes loin de tous ces problèmes » ajoutait Alain Lamotte « La Cleurie a été classée comme la rivière la plus polluée de Lorraine ».
Les Coquelicots profitaient encore de leur action du jour pour s’interroger en profondeur sur cette « cellule Demeter » mise en place par le gouvernement, dont l’objectif clairement défini est de lutter contre ce que l’on appelle le « greenbashing », comprenez ceux qui dénoncent et se battent contre les pratiques polluantes et empoisonnantes de l’agriculture intensive. « Au niveau départemental, Vosges Nature Environnement a écrit au Préfet pour demander de dissoudre cette cellule qui s’en prend d’ores et déjà à des journalistes du journal « le Monde » ainsi qu’à Elise Lucet. Cette loi criminalise la liberté d’expression ».
Dans ce tableau sombre, les Coquelicots ont renouvelé leur soutien aux agriculteurs « indispensables » tout en les sensibilisant à ces problèmes et souhaitent par ailleurs apporter leur aide aux jeunes agriculteurs, notamment en intervenant dans les procédures d’attribution de terres qui leurs sont à ce jour largement défavorables.
Retourner au contenu