2020_03_08 St Maurice réunion publique la Visentine - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
SAINT MAURICE SUR MOSELLE

Réunion publique de « La Visentine » : le discours de la méthode

Pas de projet pharaonique au menu de la liste conduite par Jean-Marc Frezouls, quelques projets déjà bien mûris et surtout une relance de la concertation au service du mieux-être de tous.
La SMA a accueilli vendredi en soirée la réunion publique de la liste conduite par Jean-Marc Frezouls. Plus de trois heures de présentation et d’échanges d’une grande richesse.
« La commune de Saint Maurice sur Moselle a un potentiel important qu’il faut mettre davantage en valeur » : avec cette petite phrase prononcée après avoir présenté son équipe, Jean-Marc Frezouls plantait le décor du programme qu’il entendait détailler au public. Axé sur deux priorités : la maison de santé et les actions en directions des seniors, le chef de file de la liste précisait le recours envisagé au salariat pour ce qui concerne le service de soins médicaux, avec l’embauche d’un médecin généraliste et d’un dentiste. « Des aides, non encore explorées, existent afin que ces embauches ne pèsent pas trop sur le budget communal » précisait-il. Pour ce qui concerne les seniors, il veut s’appuyer sur des actions permettant des rencontres intergénérationnelles ou la mise en place d’un service de transport afin de les ouvrir davantage vers le monde extérieur.
Au cours de son intervention, Jean-Marc Frezouls a souhaité tordre le cou à des rumeurs laissant entendre qu’il serait « anti-supérette » ou « anti course dans la boue ». Concernant la supérette, il avouait qu’il regrettait que la décision se soit faite sans prendre l’avis de la population, des commerces existants et des communes voisines, informant en outre que la station-service était problématique en référence au projet sur lequel il a déjà bien avancé de remise en service de la station Avia à l’entrée de la commune. Il laissait entendre qu’en plus de délivrer les carburants traditionnels, il négociait actuellement la mise en place d’une station de recharge électrique ainsi que des installations permettant la distribution d’hydrogène, la voiture du futur.
Pour la course dans la boue, il était formel : « La commune a besoin de cette manifestation qui concoure à son rayonnement. Vous pouvez compter sur le soutien total de toute l’équipe ».
Au centre de son discours, le chef de file de la liste a placé très haut cette volonté affirmée de renouer des liens forts avec la population. Être à l’écoute, apporter des réponses aux questions posées, mettre en place une boite à suggestion avec engagement de réponse, ouverture des commissions à des citoyens…  
Discussions tous azimuts
« Tout cela au service de l’amélioration du bien-être de tous les  Fremis » confiait-il « Le tout dans un esprit collaboratif permettant à la commune d’avancer ».
Questionné sur de nombreux points, dont certains ont été à l’origine de quelques dérapages, calmement recadrés par lui-même et Martine son épouse, ainsi que les interventions très énergiques d’Amélie Grosjean qui a parlé avec ses tripes, Jean-Marc Frezouls a mis en avant ce travail de fond devant présider à toute décision d’importance. Un travail qui devra bien évidemment tenir compte des règlementations et qui se fera donc en étroite relation avec le personnel des services communaux, ainsi qu’avec l’aide ponctuelle de Philippe Spillebout, l’ancien maire de la commune dans le cadre d’une des commissions citoyennes.
« Avez-vous fait une estimation des coûts de votre programme ? » interrogeait une personne dans la salle. Jean-Marc Frezouls répondait en souriant : « Le coût le plus élevé sera celui du temps important que les élus de mon équipe passeront sur le terrain pour être en connexion avec les besoins de la population. C’est la raison pour laquelle je me suis dégagé de toute activité professionnelle pour me consacrer à cette tâche ».  Sur ce thème, il a été pas mal question des expériences particulièrement intéressantes relatées par Benoit Grosjean (de la classe 72) lorsqu’il est à Strasbourg et qui vont très loin dans la concertation avec la population.
Les discussions permettaient encore d’aborder de nombreux points comme la création d’un grand défilé le 14 juillet, la résurrection sous une autre forme de la course des Charbonniers, la mise en valeur de la Chapelle des Charbonniers, l’aménagement  de circuits pédestres touristiques à thèmes comme les plantes et le charbonnage, d’autres voies de valorisation de la forêt, la situation du pont des Ajols, les solutions à mettre en œuvre pour la réouverture du Calice…
Pour suivre l’actualité de « La Visentine » voir : https://www.facebook.com/Lavisentine.saintmauricesurmoselle
Retourner au contenu