2020_03_11 Ramonchamp Trail - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Le « T4V » chouchoute ses trailers
Le Trail des 4 Vents (T4V), septième du nom,  a réuni ce dimanche une superbe affluence « Un peu mieux que l’an dernier ! » précisait Stéphane Tramzal qui affichait donc un sourire satisfait quelques minutes avant de lancer le départ du 30 km. Une épreuve qui, en réalité, faisait 32.7km, associé à un dénivelé de 1540 m que les concurrents examinaient dans le détail sur les panneaux d’information disposés en plusieurs endroits. Largement de quoi piquer les mollets !
Ils étaient tout de même 120 sur la ligne de départ, dont 25 féminines. Avant de laisser André Demange donner le départ d’un coup de sifflet énergique, le « boss » de l’épreuve dispensait les dernières recommandations. « Soyez vigilants, le terrain est glissant et il reste un peu de neige par endroits sur les dessus. Merci également de respecter l’environnement en ne jetant rien à terre. Enfin, si vous abandonnez, signalez le afin que l’on ne reproduise par la longue séance de recherche d’un trailer ayant abandonné l’an dernier mais qui ne l’avait pas signalé ».
Des recommandations qu’il réitérait une heure et demie plus tard, au moment où les concurrents appelés à en découdre sur la boucle des 14km s’apprêtaient à prendre leur envol. Et quel envol : 230 coureurs lâchés une nouvelle fois au coup de sifflet de l’adjoint aux sports.
Entre deux sollicitations, Stéphane Tramzal échangeait avec l’équipe de secouristes mobilisés sur l’événement : « Nous disposons d’un quad et d’un 4x4 si besoin était d’un secours sur la course » expliquait-il « Par contre, certains endroits ne sont pas accessibles et, si un secours devait être déclenché dans ces zones, nous ferions appel à un hélicoptère ». Quant au pourquoi de ce choix de zones escarpées, la réponse était limpide : « Les coureurs sont très demandeurs de ces petits sentiers qui, malgré quelques risques, sont particulièrement pittoresques. Ils les préfèrent largement à des chemins larges de 3 mètres ! ». On aime donc à chouchouter les concurrents, témoin ce troc initié par l’équipe du CAHM (Club Athlétique de Haute Moselle) qui avait préféré offrir un paquet de pâtes « Made in Vosges » plutôt que l’habituel t-shirt. Signalons encore dans le même registre le café-brioche servi par Nathalie Humbert à ceux qui se présentaient au bar de la salle de sports où, dans la grande salle, les experts du Comité des Vosges avaient déployé leur système de chronométrage sophistiqué : puces présentes sur chaque dossard, avec lecture et enregistrement des informations des concurrents à leur arrivée. « Et s’il devait y avoir un problème, la ligne d’arrivée est enregistrée et les vidéos permettraient alors de construire les classements ».
Retourner au contenu