2020_03_13 Le Thillot expo oiseaux médiathèque - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Piafs, plumes et Cie à la médiathèque
Les oiseaux, ces magnifiques « bestioles » qui nous accompagnent quotidiennement, notamment le matin au lever du soleil par leurs chants divers et le plus souvent enchanteurs, sont au centre d’une exposition à la médiathèque. « Il s’agit de sensibiliser le public à leur préservation » explique Maryse Mangin, la directrice de la médiathèque. Un souci que chacun se doit de partager, car la disparition de ces volatiles atteint un niveau effrayant, estimé à plus d’un tiers en quinze années seulement d’oiseaux victimes des pratiques agricoles non respectueuses de l’environnement. Voir par exemple l'article du Monde
Initiée en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, cette exposition est composée autour de superbes photographies des membres de la Ligue de Protection des Oiseaux, et se décline également en panneaux faciles à lire, présentant l’habitat des espèces présentes sur le massif, des hirondelles communes dans nos villages au hiboux Grand-Duc nichant dans les falaises et nettement moins enclin à se montrer…
Un espace « ambiance »
Des livres sur le thème complètent bien évidemment cette exposition, ainsi qu’une série de DVD aussi beaux qu’instructifs dans leurs contenus et d’oiseaux en papier, conçus en scrapbooking  ou par montages collés qui ont été installés au plafond au bout de fils transparents.
A l’étage, un coin de la salle est réservé à un espace ambiance, avec la diffusion de chants d’oiseaux depuis un ordinateur qui présente également sur son écran de magnifiques photographies, tandis que non loin est installée  une table sur laquelle est présenté un quizz permettant d’associer un oiseau à son chant, endroit très apprécié par les scolaires qui viennent visiter cette exposition.
Enfin, en relation avec l’Espace Nature et Culture du Haut du Them, divers nids, nichoirs et mangeoires complète cette exposition, véritable hymne à la beauté de la nature, qui restera visible gratuitement jusqu’au 28 mars prochain aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
Retourner au contenu