2020_03_14 Coronavirus - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Coronavirus : branle-bas de combat !
Le développement de l’épidémie de coronavirus et les mesures sanitaires prises au plus haut niveau de l’Etat – qui vient de se rendre compte que les personnels soignants, après avoir été ignorés, sont des atouts fondamentaux dans le système de santé publique - sont à l’origine de la mise au ralenti de nombreuses activités dans l’Hexagone. D’autres pays sont également touchés. La Haute Vallée de la Moselle n’échappe pas aux conséquences de cette pandémie. En pleine période électorale à l’approche des élections municipales, des réunions publiques ont été annulées et demain dimanche, des règles seront mises en place afin d’éviter, autant que faire se peut, la propagation du virus. Il est vivement conseillé, avant d’arriver dans les lieux de vote, de se laver les mains, d’amener son propre stylo afin d’émarger le registre (couleur bleue ou noire) ainsi que, si possible, le bulletin de vote reçu par courrier. Il est également question de respecter des distances suffisantes entre électeurs pour ne pas permettre la transmission du virus.
Les conséquences sont également très nombreuses pour ce qui concerne les activités associatives qui, pour beaucoup, sont mises entre parenthèses que ce soit manifestations publiques, activités régulières ou encore assemblées générales.
Conseil : prenez contact avec les responsables associatifs avant de vous rendre à vos rendez-vous associatifs habituels…
C’est cependant au niveau des enfants que les directives vont avoir le plus d’incidences. Ecoles, collèges, cantines, services périscolaires, crèches sont ainsi fermés à compter de ce lundi et pour une période qui devrait durer au moins deux semaines. L’éducation nationale a demandé aux établissements de mettre en œuvre une continuité numérique des cours. Pas évident pour les familles ne disposant pas d’un ordinateur connecté… Et pour la garde des jeunes enfants, les assistantes maternelles sont à ce jour toujours autorisées à accueillir des enfants, dans la limite de leurs agréments.
Enfin, parmi les nombreuses décisions consécutives à cette pandémie, la médiathèque ne sera ouverte qu’à minima (du mardi au vendredi de 12h à 14h, le mercredi de 16h à 18h et le samedi de 10h à 12h) afin d’assurer la continuité de service pour ses adhérents auxquels il sera demandé de « faire au plus vite » à l’intérieur des locaux. Pas question de travail sur place, ni d'accès informatique et les animations sont annulées)
Et pour conclure, l’ensemble de ces mesures drastiques est susceptible d’évoluer en fonction des décisions prises, notamment en préfecture…
Retourner au contenu