2020_03_15 Elections municipales - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Municipales : les dés sont jetés
Le rideau est tombé sur le premier tour des élections municipales en Haute Moselle comme partout en France.  A Fresse sur Moselle, au Ménil, au Thillot, à Ramonchamp et à Ferdrupt, communes où une seule liste était candidate, la grande inconnue concernait le taux de participation que les statisticiens s’efforceront d’ailleurs de supprimer rapidement de leurs données, ces chiffres étant nécessairement tronqués par la situation sanitaire liée au coronavirus. Une situation que certains jugent complétement décalée par rapport aux mesures prises par ailleurs pour éviter la propagation du virus… Toujours est-il que le taux de participation est très faible dans ces scrutins à candidature unique. Seule la commune de Ferdupt releve la tête avec un honorable 41.29%, loin devant le Thillot qui n’enregistre qu’un petit 23.57%.
Les résultats
Au Thillot, la liste de Michel Mourot l’emporte donc. Il en est de même à Ramonchamp où le taux atteint 35.43% et permettra à la liste André Demange de s’installer prochainement aux rênes de la commune, très voisin de celui de Fresse qui avec 35.69% où les électeurs ont renouvelé leur confiance à Dominique Peduzzi.  
Au Ménil, on a enregistré un taux de participation de 34.94% qui permet à la liste conduite par Jean-François Viry de s’installer aux affaires, de même que la liste d’Etienne Colin qui est donc la mieux élue.
Par contre à Bussang, St Maurice et Rupt/Mle où plusieurs listes étaient sur la ligne de départ, le vote était nécessairement plus motivant et les électeurs se sont déplacés en plus grand nombre.
A Bussang, le taux de participation atteint 51.98% et la liste emmenée par Bachir Aïd est arrivée en tête, remportant 55.86% des suffrages exprimés devant la liste conduite par Anne-Caroline Erb.
A St Maurice, la seule commune où le taux de participation dépasse les 60% (60.13%) Thierry Rigollet, le maire sortant et ses colistiers devancent nettement la liste de Jean-Marc Frezouls avec 68.63% de suffrages exprimés.
En fin, à Rupt/Mle, où le taux est 50.12%, la liste conduite par Stéphane Tramzal s’est taillé la part du lion avec 73.32% des bulletins exprimés, largement devant l’équipe de Sébastien Heitzler.
Retourner au contenu