2020_03_15 Ramonchamp CM PLU - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Conseil municipal : 291ème et dernier…

Au  menu de cette dernière séance de la mandature et de François Cunat, un PLU qui n’a pas plu à tout le monde.
Vendredi soir, François Cunat a présidé sa 291ème séance du conseil municipal de la commune. En la circonstance, c’était également la dernière, avant de céder son écharpe tricolore à André Demange qui devrait être installé dans le fauteuil de maire à l’occasion du premier conseil municipal de la nouvelle mandature qui se réunira le samedi 21 mars à 14h30 à la salle Thiébaut.
Avant cela, les élus ont longuement planché sur le gros morceau de l’ordre du jour qui s’intéressait au PLU (Plan Local d’Urbanisme). « Un dossier important que je tenais à finaliser avant la fin de mon mandat » expliquait le premier magistrat qui rappelait la mise en œuvre de cette démarche en 2015 ainsi que toutes les étapes réglementaires, respectées à la lettre. « Un combat de tous les instants contre les diverses institutions amenées à émettre un avis » confessait-il « De façon à conserver un maximum de zones constructibles. Il a fallu faire des compromis et le dossier que nous vous présentons ce soir est le résultat de ces négociations ». Des discussions quelques fois âpres avec, au bout du compte des avis argumentés du commissaire enquêteur qui fera foi auprès du préfet pour la validation finale. Des frustrations, il y en a, nombre de demandes de personnes privées – détaillées avec le concours de René Munsch – ayant souhaité faire passer des parcelles en zone constructible et ayant été refusées, priorité ayant été données aux zones agricoles et naturelles. Témoin de cette frustration, les coups de colère d’Odette Marchal qui voit ses 5 ha de terrains « confisqués » avec impossibilité pour son fils de construire un chalet le moment venu.  
Un outil pour le futur conseil municipal
« En plus, j’ai quasiment les vaches dans ma cuisine ! » protestait l’adjointe. François Cunat répondait d’une manière globale aux demandes ayant connu le même sort : « Certaines ont eu des opportunités. Elles n’ont pas été saisies. Dommage, mais pour ce PLU, il a bien fallu nous plier aux avis contraignants des organismes ayant droit de regard sur sa constitution. Il ne faut pas confondre le droit de propriété avec le droit d’usage de cette propriété ». Au final, les édiles ont validé ce PLU à l’unanimité moins une abstention, Odile Marchal n’ayant pas droit de vote sur ce dossier étant elle-même concernées à titre personnel. « Un outil au service du futur nouveau conseil municipal » concluait le maire.
Avant ce long point de l’ordre du jour le conseil avait validé la modification du tableau du personnel qui permet à Isabelle Arnould de passer à l’échelon supérieur à trois de la retraite qui, de ce fait, sera bonifiée.
En fin de séance, un élu proposait que la zone de loisirs des bords de la Moselle soit baptisée « Espace François Cunat ». La nouvelle équipe municipale aura à se prononcer sur cette proposition.
Le conseil a également discuté des conséquences de l’épidémie de coronavirus, avant que soit servi le verre de l’amitié, concluant dans la convivialité les trente et une années passées par François Cunat à la tête de la commune.
Retourner au contenu