2020_03_19 Ramonchamp André Demange - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

André Demange, un nouveau  maire ancré dans l’associatif
Les associations, ces structures essentielles au lien social, André Demange connait bien. Ancien président des Dauphins de Haute Moselle, le club de natation cher à Jacques Tissot, et du tennis club depuis sa création en 1993 jusqu’en 2018, le nouveau maire a longuement milité dans ce précieux espace associatif.
Quand, en 2001, il est sollicité par François Cunat pour faire partie de la liste, il ne faudra pas une longue réflexion avant que le responsable logistique de TRW qu’il était à ce moment accepte la proposition. « J’étais intéressé par la vie publique » explique-t-il « J’ai ainsi fait un premier mandat comme simple conseiller, avant d’en faire deux autres comme adjoint au maire ». Une longue expérience qu’il entend désormais mettre au service de la commune en tant que premier magistrat.
Pour ce qui concerne l’actualité récente, une dizaine de conseillers sortants étaient de nouveau sur la ligne de départ des municipales 2020. « Après mûre réflexion, j’ai accepté de mener la liste » confie « Dédé » Demange
Pour compléter la liste, les critères de choix définis collectivement se sont bien évidemment portés  sur une représentation aussi fidèle que possible pour couvrir tous les quartiers de la commune. « Pas facile ! » avoue cependant le futur premier magistrat qui a souhaité mettre l’accent sur l’implication associatif des personnes afin de compléter la liste.  
« En tant que tête de liste, il m’incombait la responsabilité d’aller solliciter ces personnes sur la base des choix faits collectivement avec ceux qui repartaient avec moi ». La suite, on la connait : seule liste présente lors du scrutin de ce dernier dimanche, elle est donc appelée à prendre en charge les rênes de la commune pour les six années à venir.
L’installation du nouveau conseil et l’élection du maire sont prévues ce samedi  après-midi, à huis clos en raison de la pandémie. Le très prochain nouveau maire se dit « Déterminé à poursuivre dans la continuité de l’esprit des actions menées par François Cunat : investir tout en maîtrisant les budgets. « Quelques gros dossiers sur lesquels j’ai été amené à travailler sont d’ores et déjà sur la table de travail, comme la réhabilitation de la filature » confie-t-il « Et d’autres sont à venir : réhabilitation du tissage de l’Etat et de la mairie pour laquelle nous souhaitons renouer avec l’entrée naturelle de la façade principale avec réaménagement fonctionnel des bureaux ». D’autres projets sont au menu de l’équipe élue ce dernier dimanche comme améliorer la sécurité dans les endroits sensibles, promouvoir les énergies renouvelables en installant progressivement des panneaux solaires sur le toit des bâtiments communaux, la mise en place d’une démocratie participative, la création d’un conseil municipal jeunes, le rétablissement des soirées d’accueil estival pour les touristes et, bien évidemment, de continuer à soutenir les associations.
Retourner au contenu