2020_03_21 Amicale des Sapeurs-Pompiers - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

L’Amicale des sapeurs-pompiers au service d’une indispensable cohésion
Sébastien Neff a pris la tête de l’Amicale des Sapeurs Pompeurs des Hautes Mynes en juillet 2017. Il succédait alors à Gilles Grosjean. « C’est le moment où nous avons fusionné les amicales existantes dans chacun des quatre communes : Fresse, le Ménil, Ramonchamp et le Thillot » explique-t-il « Dans un premier temps, le bureau a été composé de deux représentants par commune avant d’être soumis au vote des cinquante adhérents, comme l’impose la loi de 1901 ». C’est ainsi qu’il est assisté de Jean-Philippe François à la vice-présidence, Alain Faivre au secrétariat épaulé par Olivier Canal, Jonathan Dessein s’occupant des comptes en relation avec Damien Milliot. Deux assesseurs complètent l’équipe dirigeante : Benoit Gérardin et Jean-Christophe Clément.
« Notre premier rôle est de renforcer la cohésion au sein de l’équipe » confie-t-il « Nous sommes amenés à être ensemble au niveau opérationnel. L’efficacité est d’autant plus renforcée que les intervenants se connaissent et passent des bons moments ensemble ». Ces moments sont d’ailleurs multiples. Le cocon  que constitue le foyer est un lieu privilégié de rencontre et d’échange. Sur une étagère trône en belle place une petite maison en bois « Un cadeau d’une personne que nous avons secourue » dévoile « Seb ». Un présent hautement symbolique de la reconnaissance des sauveteurs au quotidien que sont les sapeurs-pompiers… Baby-foot, poste de TV, cuisine équipée permettent de passer du bon temps. L’Amicale propose également un repas détente annuel, la célébration de Noël avec spectacle et cadeaux pour les enfants. « Les Anciens sont systématiquement invités pour créer du lien » confie encore le président « Le repas de Ste Barbe réuni ainsi quelques cent cinquante convives désormais ».
Il est encore question d’animations plus ponctuelles comme l’installation d’un écran géant à l’occasion de rencontres sportives d’exception. Et pour financer ces actions, la principale recette est constituée par la vente des calendriers « Qui sert également à payer les assurances aussi bien des actifs que celles des Anciens tant qu’ils n’ont pas atteint l’âge de 85 ans. Il peut encore arriver de donner un coup de main à la famille d’un pompier qui a connu des problèmes lors d’une intervention et qui se trouve alors dans le besoin » complète « Seb » « C’était d’ailleurs le principal objectif au moment de la création des amicales de pompiers ».
Autre objectif poursuivi par l’Amicale des Hautes Mynes : l’intégration au monde associatif local. Un but qui passe par la participation aux « Jeudis en Fête » ou encore à la Foire aux Beignets. « Nous y serons encore cette année le 14 juin prochain » précise-t-il « Ces actions permettent en plus une communication à destination de la population, avec la possibilité de recruter de nouveaux pompiers par ce biais ».
Pour conclure, le président évoque les projets, particulièrement celui d’encourager la pratique du sport au sein de la caserne. Il est notamment question de pouvoir installer des aires de badminton, volley-ball ou encore hand-ball dans le garage. « Une fois les véhicules sortis ! » se marre-t-il avant de terminer « Le sport est une pratique indispensable pour nous, car lors de certaines interventions, si on n’a pas le physique, on ne peut pas suivre… ».
NB : cet article a fait l’objet d’une rencontre AVANT les instructions de confinement suite au coronavirus
Retourner au contenu