2020_03_27 Le Thillot : pas de marché, mais... - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Pas de marché, mais…
Les marchés sont interdits sur tout le territoire sauf dérogation préfectorale : c’est la décision récente prise au niveau national et qui s’applique donc partout. Dans le département, seul celui d’Epinal a eu droit à cette dérogation…
Qu’à cela ne tienne, Michel Mourot a décidé que le marché ne se ferait pas, mais qu’il autorise les producteurs locaux à s’installer aux quatre coins de la place de la mairie.
« Ce ne sera donc pas un marché au sens strict du terme » explique-t-il « Je me devais de donner un coup de pouce aux producteurs locaux qui sont actuellement en difficulté. Un maraîcher s’installe devant une boulangerie, un vendeur de fromage s’installe devant une pharmacie et, dans ces deux cas, ne n’ai rien à dire puisque ce sont des zones privées. J’ai donc pris cette décision qui donne un petit coup de pouce aux producteurs locaux en leur permettant d’écouler leurs produits ».
Bien évidemment, la fréquentation de la place de la mairie ce samedi – et tous les autres jusqu'à la levée du confinement – devra se faire dans les règles ; attestation de déplacement dérogatoire en poche et respect des gestes barrière.
Dans le cadre de la crise sanitaire que traverse le pays, d’autres décisions ont été prises, permettant notamment aux personnes bloquées chez elles de s’appuyer sur la mairie pour se ravitailler. « Nous avons mis en place un numéro d’urgence – le 06 48 14 53 79 – qu’il suffit de contacter pour mobiliser les conseillers municipaux disponibles afin de se faire livrer des courses ou des repas » détaille le premier magistrat qui constate par ailleurs une nette amélioration dans les comportements : « Ce n’est pas encore tout à fait ça, mais au global la situation s’améliore et les gens respectent de plus en plus les consignes de confinement. Ils sont par exemple sont de moins en moins nombreux pour faire une balade autour de l’étang de Chaume ».
Retourner au contenu