2020_03_27 Le Thillot Point Info Tourisme - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Le Point Info Tourisme , atout à venir…

Récemment ouvert au musée des Hautes Mynes, le Point Info Relais a connu une grosse acticité avant de devoir mettre la clé sous le paillasson, le temps que la crise sanitaire appartienne au passé.
La mise en place du Point Info Tourisme au musée des Hautes Mynes a changé la donne pour Jean-Philippe Simon qui en est chargé de l’accueil en demi-poste. L’autre partie de son temps reste consacré à la réception des clients des Hautes Mynes.
Avant cette prise en charge, Jean-Philippe est allé à Pont à Mousson pour se former aux outils informatiques mis en place au niveau régional.
Il a de plus accompagné l’équipe de l’Office de Tourisme Intercommunal des Ballons des Hautes Vosges de St Maurice pour une approche de l’accueil spécifique des touristes en quête d’informations.
Attaché à cette nouvelle mission de fin septembre à fin mars, hors périodes de vacances scolaires, il est relayé, lorsque son planning priorise les Hautes Mynes, par une personne de l’OTIBHV.
Jean-Philippe gère cette nouvelle mission avec bonheur. « Je suis encore à me demander quel téléphone sonne et donc comment je dois introduire ma réponse ! » avouait-t-il en se marrant avant les mesures de confinement qui ont tout mis à l’arrêt, mais pour le reste, tout baigne !
Formé à l’accompagnement en montagne, il connait bien le territoire, l’ayant fréquenté dans le cadre de belles randonnées durant lesquelles il a guidé de nombreux groupes.  
« De plus, ma famille est originaire de St Maurice » tient-il à préciser.  Une connaissance du terrain qu’il met à profit avec le personnel de l’OT de St Maurice pour préparer des fiches présentant des randonnées au plan local, notamment en direction des adeptes du VTT.
Cette nouvelle pratique a également bouleversé sa façon d’accueillir. « Pour les Mynes, il faut faire vite, en général afin que les visiteurs puissent rejoindre une visite programmée à une heure souvent proche » détaille-t-il « Pour les touristes, on ne compte pas le temps. S’Il faut y passer une demi-heure, je le fais sans sourciller ». Des touristes qui sont friands d’informations pratiques : lieu pour faire des courses alimentaires, restaurants, voie verte et petites randonnées pédestres au départ du Thillot. Autant d’informations que Jean-Philippe distille dans la langue de Molière bien sûr, mais aussi dans celle de Shakespeare ou encore celle de Cervantès.
Depuis l’ouverture du Point Info, même si les chiffres n’ont pas encore été moulinés, le nombre de visiteurs est nettement à la hausse par rapport à ce qu’ils étaient à la médiathèque. « J’ai notamment de nombreux visiteurs des Hautes Mynes qui passent pour des informations touristiques » commente-t-il. Un déménagement qui multiplie les atouts pour le développement touristique et qui permettra sans nul doute à cette importante activité économique de repartir du bon pied dès la fin du confinement.
Retourner au contenu