2020_03_28 Ramonchamp collecte de sang - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
  
RAMONCHAMP

Une collecte de sang qui cartonne !
Même si Philippe Thomas se disait confiant sur la base de témoignages recueillis auprès de ses collègues présidents d’amicales voisines concernant de récentes collectes de sang très suivies, d’autres membres de l’équipe responsable étaient plus tendus, pensant que les mesures de confinement et la peur de se faire contaminer pouvaient exercer un effet dissuasif à l’appel lancé pour la collecte de ce jeudi. Il n’en a rien été. Avec 114 personnes qui se sont présentées, 109 qui ont été prélevées, le tout avec 2 nouveaux donneurs, le bilan de cette collecte avait de quoi donner le sourire au président de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Haute Moselle. « Beaucoup plus que l’an dernier » détaillait le président « A 19h10, nous avions encore 14 personnes dans la file d’attente et nous avons dit au dernier d’avertir d’autres qui arriveraient que c’était terminé ». Au-delà de ce constat particulièrement plaisant, Philippe Thomas se livrait à un exercice d’analyse de ce succès « Pour les personnes confinées, ce don de sang constituait une excellente exception pour une sortie autorisée sans ambiguïté par les autorités. Je pense également que le public a répondu présent dans un esprit de solidarité que je ne peux que saluer »
«Les besoins sont énormes – 10 000 poches par jour sur toute la France – et il s’agit ni plus ni moins que sauver ses vies ! »poursuivait-il. Enfin, Philippe Thomas évoque un troisième argument pour expliquer ce succès : la disponibilité. « Des donneurs ont profité de cette disponibilité imposée par le confinement pour venir en nombre. Nous avons vu passer des personnes qui n’étaient pas venues donner leur sang depuis des années, par manque de disponibilité ».
Une collecte qui a également permis de vérifier le grand civisme des donneurs très respectueux des consignes concernant les gestes barrière, même lors de la collation où étaient servis les traditionnels sandwiches « jambon – beurre » mais aussi les beignets de Carnaval préparés le matin même par Cathy, l’épouse du Président. « Un bonus qui nous permet de remercier les donneurs à notre façon » confiait Philippe Thomas « Lors de la prochaine collecte, programmée le 8 avril de 16h à 19h30  à la salle des fêtes de Fresse, ce sont des croque-monsieur qui seront proposés aux donneurs ».
A signaler que l’assemblée générale prévue initialement le 4 avril à Bussang est annulée.
Retourner au contenu