2020_03_29 Coronavirus EHPAD - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

L’EHPAD fortement touché par le coronavirus
La situation tragique de l’EHPAD « le Couarôge » de Cornimont où l’on recense 21 décès, soupçonnés d'entre liés au virus, et malgré une vigilance extrême et l’application strictes des mesures barrières et de l’attention particulière des professionnels dans tous les établissements des Vosges mais aussi de l’Hexagone, de nouveaux cas sont apparus à l’EHPAD du Thillot qui accueille 116 résidents. Huit cas de contamination ont été enregistrés parmi les soignants. Chez les résidents ce sont 58 cas suspects qui ont attiré l’attention des autorités. Au sein de cette population particulièrement  fragile, quatre pensionnaires sont décédés au cours des derniers jours.
Les cas suspects sont bien évidemment mis à l’isolement, mais malgré les protections, ce sont une trentaine de personnes qui « chauffaient » récemment, créant un sentiment d’angoisse bien compréhensible auprès de membres du personnels qui, depuis quinze jours, sont « à fond » et qui s’usent tant au plan physique que psychologique.
Une situation particulièrement préoccupante qui justifie la mise en place au niveau préfectoral d ‘un plan d’action qui est en cours de déploiement et dont l’objectif est de renforcer l’établissement d’un point de vue logistique et humain. L’établissement a été doté de masques et des surblouses supplémentaires, et l’Agence Régionale de Santé ainsi que le Conseil Départemental travaillent au plan de remplacement des infirmiers et aides-soignants malades. Tout comme à Cornimont, la Protection Civile est également mobilisée à la demande de la direction pour soulager le personnel non soignant.
Retourner au contenu