2020_04_01 Le Thillot télésiège - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Un télésiège dans la rue St Jean

En ces temps troublés par la pandémie, la vie doit continuer et l’annonce de beaux projets comme celui mené par la commune peut donner du baume au cœur.
« L’idée première était de faciliter l’accès à l’église pour les personnes âgées qui, pour certaines, ont des difficultés pour monter depuis le centre-ville » Michel Mourot, joint par téléphone pour évoquer au départ la situation face à la pandémie et autres sujets lâche cette information « Qui n’a pas été intégrée au programme de la liste que je conduisais pour les élections municipales car pas encore assez aboutie ».
Mais aujourd’hui les certitudes sont là ! Après avoir relevé nombre de commentaires de personnes âgées qui, essoufflées après avoir gravi la côte menant à l’église, le premier magistrat, sur les conseils avisés de Dominique Peduzzi a pris contact avec Thibaut Leduc, le « boss » de Frère Joseph, la station de ski de Ventron. « Je suis parti de l’idée un peu folle d’installer un mécanisme permettant le transport des personnes du centre-ville vers l’église » explique le maire « Thibaut a parfaitement compris ce que je souhaitais et m’a proposé qu’il prenne contact avec un organisme qui s’appelle le SNTF – Syndicat National des Téléphériques de France – dont font partie toutes les stations de skis de l’Hexagone ». Un syndicat qui inventorie notamment les matériels que les stations de ski mettent en vente à bas prix, le plus souvent parce que démontés suite à inadaptation à leurs nouveaux besoins ». Le temps de fouiller quelque peu et Thibaut Leduc a repris contact avec Michel Mourot.
C’était il y a un bon mois. Dans sa besace, plusieurs propositions, dont une qui a séduit le maire thillotin : un télésiège deux places mis en vente par la station de Morzine dans les Alpes, et qui semblait pouvoir être installé dans la rue St Jean.
Opérationnel dès cet automne
Les études techniques commandées par la ville ont corroboré cette possibilité d’installation. Une gare de départ sera donc construite au bas de la rue St jean et trois pylônes plus haut, la gare d’arrivée permettra au public de rejoindre l’église à moindre effort. « Pour des raisons d’environnement sonore, les moteurs de l’installation seront intégrés dans un local technique isolé de l’église » détaille Michel Mourot «  Il faudra également que les sièges puissent passer suffisamment en hauteur afin de permettre la continuité de circulation dans le rue des Déportés ». Des travaux qui s’annoncent out de même assez complexes en regard de l’étroitesse de la rue. Le maire s’est bien évidemment renseigné sur les coûts : « Au total, achat et installation devraient générer une facture proche de 50 000 Euros qui pourraient être subventionnés à hauteur de 60% » confie-t-il « Quant au fonctionnement, les chiffres sont très raisonnables. En plus des formations pour le personnel communal amené à conduire ce télésiège, la facture d’électricité a été estimée à un niveau très acceptable pour le budget de la commune et les visites techniques annuelles et triennales imposées par la réglementation, si elles sont plus conséquentes, restent également parfaitement gérables en regard du service rendu. Il faut savoir faire des choix ! » conclut Michel Mourot. Les travaux devraient débuter dès cet été afin que le télésiège soit opérationnel à l’automne.
Retourner au contenu