2020_04_09 Jounée mondiale de la Santé - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Journée mondiale de la santé : des messages forts
Proposée par de nombreuses organisations internationales, parmi lesquelles la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités et donc l’ADEMAT-H, la journée d’action de mardi a donné lieu à des messages forts. D’autant plus forts d’ailleurs que cette journée mondiale de la santé et contre sa marchandisation s’est faite le contexte très particulier de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus. L’équipe du président Jean Pierrel était donc mobilisée pour relayer cette sensibilisation auprès du grand public. Elle l’était tout autant le jour même pour déployer des banderoles aux slogans sans ambiguïté. « Non à l’hôpital entreprise ! » pouvait-on lire devant l’espace Marcel Parmentier au Thillot, « Service public : oui ! » sur celle installée à l’entrée du Ménil aux côtés de cet immense « Bravo à notre champion Clément Noël » et l’annonce désuète du repas dansant du 14 mars…A Saint Maurice sur Moselle, le personnel de la Résidence Antoine était lui aussi mobilisé, portant haut ses messages de soutien. Enfin, le centre hospitalier de Remiremont ne pouvait pas rester hors de cette mobilisation, avec un message-choc questionnant : « Zéro hier, Héros aujourd’hui, zéro demain ? ». Une interrogation qui revient sur l’attitude dédaigneuse et répressive du gouvernement il n’y a pas si longtemps, alors que les personnels hospitaliers et leurs nombreux soutiens étaient dans la rue pour réclamer davantage de moyens qui manquent aujourd’hui cruellement pour gérer au mieux la crise sanitaire liée au coronavirus. Des personnels qui  sont aujourd’hui caressés dans le sens du poil pour leur mobilisation sans limite contre l’épidémie. Un message qui pose cette question fondamentale : qu’en sera-t-il lorsque la pandémie appartiendra au passé ? Une interrogation qui s’adresse bien évidemment en premier lieu aux instances nationales, mais aussi aux citoyens que nous sommes tous, directement concernés par les choix en matière de système de santé, afin que chacun soit conscient des enjeux et des décisions mises en œuvre par ceux qui sont portés au pouvoir par nos bulletins de vote. La décision symbolique prise hier au plus haut sommet de l'Etat de « virer » le directeur de l'ARS Grand Est qui venait de confirmer la suppression de 598 emplois et 174 lits au CHRU de Nancy est pleine d'espoir. A suivre,,,
Dans le cadre de cette journée, les administrateurs et les adhérents de l’Ademat-H (association de défense et du maintien de la maternité et de l’hôpital de Remiremont)) ont également souhaité confirmer tout leur soutien et toute leur solidarité aux personnels hospitaliers, aux soignants et à tous les acteurs du soin en maison médicale ou de santé, du service aux malades et aux personnes âgées en Etablissements de Santé, en EHPAD et à domicile, sur tout le territoire du Pays de Remiremont et de la partie Haute-Saône concernée par les équipements de santé et de centralité de Remiremont.
Malgré le confinement, les administrateurs de l’Ademat-H poursuivent leurs actions et se réunissent par audio ou visioconférence. « Il nous faut cependant constater aujourd’hui la véracité des mises en garde de l’Ademat-H et surtout de l’utilité publique de notre association, qui se bat aujourd’hui  depuis plus de quatre ans » précisent-ils « Nous réitérons notre demande de retrait du « Contrat de Performance » auprès des autorités compétentes (L’Etat français via l’ARS) et comme souhaité dès notre assemblée générale du 22/11/2019 nous engagerons une démarche citoyenne de construction d’un contrat territorial de santé à l’échelle du bassin de vie, avec l’anticipation de la mesure d’impact des décisions sur les besoins du territoire et de ses habitants ».
Par ailleurs, le correspondant Ademat-H de Saint-Maurice sur Moselle signale que l’EHPAD de La Résidence Antoine (par la voix de son directeur) a reçu plus 3000 masques chirurgicaux (ARS, Conseil Départemental, Préfecture, groupe IGH de la Résidence Antoine), 400 masques FFP2 de leur groupe IGH, des solutions hydro alcooliques, des sur-lunettes, des sur-blouses, des masques en tissus confectionnés par des particuliers… L’option de confinement individuel a été décidée très vite par la direction. Tout le personnel remercie vivement les bénévoles et la parenté des résidents pour leur soutien et leurs marques d’affection.

CONFINÉS MAIS PAS RESIGNÉS
Retourner au contenu