2020_04_13 vie associative 2 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Indispensable vie associative 2

Aujourd’hui, les associations occupent une place privilégiée dans le lien social, cette dimension humaine fondamentale permettant la rencontre, l’échange : la richesse tout simplement.
De nombreuses activités sont ainsi proposées à tous, pour des sommes particulièrement modiques. Un ensemble de sollicitations qui séduit une grande majorité de la population qui, au travers d’activités librement  choisies, pratique un loisir dans une ambiance toujours conviviale et chaleureuse.
Et le choix est vaste. Ce sont par dizaines, voire par centaines que les associations existent en Haute Moselle, comme partout ailleurs en France.
Les associations sportives occupent bien évidemment une place de choix : football bien sûr, mais aussi arts martiaux, athlétisme, badminton, basket, pétanque, ski, musculation, tennis, hand-ball, volley, VTT, parapente, tennis de table, vélo… On citera, même si les efforts sont très différents, le Club Vosgien, les échecs ou encore le yoga. L’embarras du choix !
Celles que l’on pourrait classifier comme « culturelles » offrent également un panel varié, allant de la musique au scrabble en passant par la valorisation du patrimoine comme RECRE ou Entregens, le théâtre, la peinture, la radio ou encore la danse, sans oublier les société des fêtes qui n’ont d’autre but que faire vivre une commune, objectif que se sont également fixés Anim’Thillot, Rupt Anim’ et Minuit Pile à Ramonchamp, et puis Scop’Art à Rupt/Mle, plus orientée vers l’organisation de spectacles musicaux de grande qualité et Hautes Vosges Animations qui se concentre sur les Feux Folies.
D’autres, sensibles aux difficultés rencontrées par certaines personnes, ont choisi de se mettre à leur service : Croix Rouge, Restos du Cœur, Secours Populaire… coordonnent l’énergie de ces précieux bénévoles. Les ADMR y occupent également une place de choix de même que les Donneurs de Sang ou encore « Les Flocons de l’Espoir » à St Maurice/Mle.
Dans ce feu d’artifice associatif, certaines associations ont pour objet de cultiver cette convivialité qui permet de conserver longtemps une indispensable bonne humeur.
On citera bien évidemment les Gentianes Bleues au Thillot ou encore leurs homologues fressiottes : les Perce-Neige, ruppéens du club de la Bonne Humeur ou encore « les Charmilles » du Ménil.
Plusieurs associations patriotiques mettent leur énergie au service de la mémoire, à la transmission du souvenir.
Certaines associations, comme les Parents d’Elèves, sont très spécifiques et ne concernent, contrairement aux autres qui sont ouvertes, qu’une certaine catégorie de population. C’est également ici que l’on peut trouver la Farandole de St Maurice qui mobilise les parents pour prendre en charge la crèche et l'UCAT, association des commerçants et artisans du Thillot et environs,
Il y a encore des associations inclassables, comme OK Chaos qui milite pour la promotion de musiques nouvelles, Protect’Rhéa qui prend soin des animaux, les associations liées à une communauté, les philatélistes, les pêcheurs, les chasseurs, sans oublier les pompiers qui disposent de leur amicale. La Réminoise, qui cumule de nombreuses activités, se trouve donc de fait dans cette catégorie., tout comme la MJC et la MLC.
Enfin, certains ont choisi une association pour assouvir leur désir de se coltiner aux belles mécaniques : moto, rallye et ce gros morceau qu’est le Moto Club RN66.
Ajoutons à toute cette panoplie les très nombreuses manifestations que ces associations organisent, le plus souvent pour s’autofinancer, par besoin d’achat de matériel ou subvenir à leurs frais de fonctionnement.
Un panel particulièrement riche, non exhaustif d’ailleurs, apte à répondre à toutes les demandes ou presque. Dès la fin du confinement, cette vie trépidante va pouvoir reprendre sa place. Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’y participer, ce sera le bon moment pour nouer un premier contact et… mieux si affinités !
Retourner au contenu