2020_04_17 St Maurice/Mle masques Chouette Buttinette - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
SAINT MAURICE SUR MOSELLE

Coronavirus : A vos masques, prêts, partez !

Nadia Parmentier met son talent au service de la fabrication de masques. Une issue précieuse pour nombre de personnes exposées qui sont confrontées à une situation incompréhensible de pénurie.
Beaucoup admettent que les instructions données au plus haut niveau sont difficiles à suivre, voire incohérentes. Il est essentiel de se protéger cette période de pandémie, mais les masques, pièces fondamentales de cette protection, sont quasiment impossible à se procurer…
Nadia Parmentier s’est mobilisée pour mettre ses talents de couturière au service de ceux qui ont nécessairement besoin de ces protections. « J’ai fermé ma boutique le mardi 17 mars et cela fait maintenant deux semaines que j’ai ramené mes machines à la maison pour confectionner des masques » explique la « boss » de la mercerie « Chouette Buttinette » récemment installée dans la commune « J’ai rapidement fait acte de candidature pour monter des kits, suite à l’appel lancé par les communes. Mais je n’ai à ce jour jamais reçu le moindre kit à assembler ! » déplore-t-elle avant d’enchainer « Il y avait cependant une demande urgente de la part de la Résidence Antoine. J’ai donc rassemblé mes chutes de tissus et je me suis mise au travail pour leur en fournir. Il faut croire que cette première livraison les a satisfait, car les responsables m’en ont rapidement demandé d’autres ». Nadia a donc redoublé d’efforts pour satisfaire la requête, bossant sans sourciller les soirs jusque 23 heures et même les dimanches. Au total, c’est une cinquante de masques qu’elle a fourni à l’EHPAD local.
Avant de se lancer, elle bien évidemment pris les informations nécessaires pour proposer des produits conformes.
« Je fabrique deux modèles » détaille-t-elle « Celui qui est préconisé par la très institutionnelle AFNOR (Association Française de NORmalisation) et un autre modèle, recommandé par le Centre Hospitalier de Grenoble ».
Luc, son mari, ne rechigne pas à mettre la main à la pâte. Les entreprises du BTP, dont il fait partie, étant fermées pour cause de confinement, c’est lui qui s’occupe de découper les coupons de tissus avant que Nadia les passe à la machine à coudre. C’est également lui gère les envois des livraisons par colis. « Nous en avons envoyé jusqu’en Meurthe et Moselle » détaille Nadia.
A raison de vingt-cinq masques fabriqués en une journée, qui plus est en triple couche, les stocks de tissus se sont rapidement amenuisés et l’appel lancé via les réseaux sociaux ont été suivis d’effet : « J’ai reçu pas mal de tissus via des dons. Je tiens particulièrement à en remercier trois : Isabelle, Kathia et Benoit » commente-t-elle ravie. Elle anticipe cependant sur la suite et lance un nouvel appel pour reconstituer les stocks de tissus ; « Et d’élastique souple » ajoute-t-elle « J’ai encore de quoi en faire environ 300, mais j’y arriverai vite et mon fournisseur habituel est actuellement en rupture totale de stock ! ».
Pour contacter Nadia, aussi bien pour passer commande que pour des dons de tissus ou d’élastique, vous pouvez passer par la page Facebook de « Chouette Buttinette » : https://www.facebook.com/Chouette-Buttinette-115661289813696/
Retourner au contenu