2020_04_24 Vie religieuse - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
  
HAUTE MOSELLE

La vie religieuse réinventée
Certaines photos sont d'archives
Le confinement mis en œuvre pour faire face au coronavirus impose au mode catholique pratiquant de se réinventer des moments de communion.
C’est ainsi que de nombreux liens ont été créés via les réseaux sociaux, qui occupaient déjà une place de choix dans la communication entre les croyants de la paroisse, et qui ont donc été renforcés de manière à recréer, autant que faire se peut, un climat propice au partage et à la réflexion.
Et puisque le calendrier a voulu que cette période d’isolement coïncide avec les fêtes de Pâques, les célébrations ont également été également partagées par les fidèles via cette communication certes virtuelle, mais réconfortante pour ceux qui ne peuvent plus en ce moment se rendre à l’église.
Les offices religieux sont diffusés tous les dimanches via Facebook (https://www.facebook.com/paroissesvalleehautemoselle88/)
Dans son homélie du 19 avril, le père Piotr plaidait : « Dans notre vie, il y a des moments où nous cherchons intensivement des paroles de réconfort, de consolation, de force… enfin des paroles de vie. Nous vivons dans un monde qui est blessé par l’égoïsme, la haine et tant de désespoir, surtout pendant ce temps de confinement. Nous avons envie de changer notre vie et guérir les blessures de nos âmes » avant de consacrer une longue page à la Miséricorde.
Théâtre d’ombres
Tous les dimanches à 11h30, au terme de la messe, une procédure très détaillée invite les fidèles à un moment de recueillement commun, un moment de partage spirituel.
C’est également par ce biais que la communauté a célébré les moments spéciaux qu’ont été les récents anniversaires de Bernard Valdenaire et du père Piotr ainsi que ceux, plus profonds, des célébrations de Pâques avec ce spectacle de théâtre d’ombres chinoises sur mise en scène musicale, ambiance également soutenue par le prêtre et sa guitare, le tout enregistré dans une église.
Le réseau soumet également aux fidèles des moments de chants ou encore de réflexion sur des thématiques très variées.
Enfin, des gestes d’une forte portée symbolique se font nécessairement en direct, même s’ils sont réduits, confinement oblige ! C’était par exemple le cas avec cette récente visite de Marlène Erb à l’EHPAD de Bussang où les résidents croyants ont reçu une branche de buis bénie par le père Piotr.
Retourner au contenu