2020_04_25 C2HVM : reprise des visites - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT – BUSSANG

EHPAD : reprise des visites lundi prochain

Suite à la déclaration d’Emmanuel Macron, la direction du C2HVM annonce la reprise des visites à partir du 27 avril, mais uniquement les après-midi.
COMMUNIQUE DU C2HVM LE THILLOT/BUSSANG
« Depuis l’annonce du président de la république autorisant les visites aux résidents de l’EHPAD C2HVM du Thillot et de Bussang, la direction a prévu de répondre favorablement à cette directive.
A compter du lundi 27 avril, les visites seront autorisées au Thillot et à Bussang de 13H30 à 17H15 en respectant les consignes de distanciation et le port du masque pour les visiteurs. Au Tilleuls, l’autorisation de visite est prévue mardi 28 avril dans la même tranche horaire sur les 5 jours de la semaine.
Les équipes d’animation et le personnel du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) se chargeront de la gestion des ces visites qui auront lieu dans la salle à manger de l’établissement. La commune du Thillot mettra en place des chapiteaux extérieurs qui pourront être utilisés selon la météo.
Au niveau sanitaire, la presse écrite, il a 3 semaines, s’était fait l’écho de 58 cas de suspicion de COVID 19, annonce qui pouvait présager un nombre important de décès dans une unité qui compte 120 résidents.
Depuis 6 semaines et grâce au travail incessant des équipes de soignants, cette annonce n’a pas vu de nouveaux cas de suspicion, 11 cas à ce jour sont à l’isolement, aucun cas sur le site de Bussang et 1 cas au Tilleul isolé dans le bâtiment principal au service SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) aucun décès à Bussang, aucun au Tilleul au Thillot, une dizaine de décès dans le bâtiment principal du Thillot dus au COVID 19.
A ces décès il faut bien sûr ajouter les décès liés à l’âge des résidents, aux personnes en soins palliatifs, aux malades en soins de suite après un retour de l’hôpital, tous ces résidents étaient en fin de vie.
En comparant les chiffres des 3 dernières années, sur les 3 sites, il n’y a pas de surmortalité comme pouvait le laisser entendre l’article de presse paru il y a 3 semaines.
Au niveau des tests de détection du COVID 19, tous les tests réalisés sont négatifs à Bussang et aux Tilleuls, les derniers résultats datent du 23 avril. Nous n’avons donc aucun résident positif au COVID 19 sur ces deux sites.
A compter du lundi 27 avril, une équipe mobile du Centre Hospitalier Emile Durkheim va réaliser les tests sur l’ensemble du personnel et des résidents du Thillot et Tilleuls, c’était une demande forte de la direction, Moussa Filali, mais aussi pour répondre aux directives nationales et plan d’action départemental. Certains personnels ont été touchés par le COVID 19, beaucoup sont revenus travailler malgré leur angoisse, une grande solidarité entre les soignants a permis de limiter le développement de cette pandémie, ils ont été aidés par des renforts venus d’Epinal et de Nancy et du personnel embauché en CDD afin de limiter autant que possible la charge de travail.
Bien sûr la pandémie est encore là, loin de crier victoire sur le travail des deux derniers mois, une bataille a été gagnée, la guerre contre ce virus n’est pas terminée, le personnel du C2HVM en est conscient et il saura répondre comme il l’a fait durant ces deux derniers mois. »
Retourner au contenu