2020_05_03 Jean Paul Canonaco - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Jean-Paul Canonaco, président de l’AVEC

Jean-Paul Canonaco qui dirige la section Athlétisme Vosges Entente Clubs est aussi le grand artisan du Trail des Hautes Mynes, manifestation majeure de la commune.
« Ça me pèse cette situation ! » Jean-Paul Canonaco, joint par téléphone se morfond devant cette période de confinement liée au coronavirus. Lui qui « pète le feu » se retrouve ainsi bloqué comme tout le monde à attendre avec impatience la disparition de la crise sanitaire et la levée des interdictions de sortie. Malgré tout, il continue à œuvrer pour le club auprès duquel il a accepté de s’engager, réfléchissant notamment à l’organisation du Trail des Hautes Mynes du 4 octobre prochain.
Un engagement qui remonte à cinq années maintenant. Sollicité par Martial Geiger, il a accepté de prendre la présidence du club qui a succédé à la SCAT (Section Cross Athlétisme du Thillot) chère à Christian Godel et son ancien président Jean Faivre. C’est d’ailleurs à l’initiative de celui qui est devenu Président d’Honneur que le club du Thillot avait rejoint l’ASRHV, le club de Remiremont. Une structure qui compte aujourd’hui neufs sections et qui porte très haut les couleurs vosgiennes au niveau national.
« Mes enfants Marine et Nathan faisaient partie du club et, lors d’une assemblée générale à laquelle j’assistais, l’équipe dirigeante a lancé un appel aux bénévoles pour donner un coup de main » raconte-t-il « Je me suis d’abord porté volontaire pour aider Thierry Chebillon à l’encadrement des entrainements, sous sa direction ».Une activité qu’il découvrait, même s’il connaissait déjà pas mal d’exercices de fond, les ayant lui-même pratiqués en tant que brillant volleyeur : il était « pointu » dans l’équipe de volley-ball de Chatel-Noméxy avec laquelle il a conquis un titre de champion de Lorraine.
Il a même été sollicité pour des stages avec l’équipe de France. Une carrière sportive à laquelle il a malheureusement dû mettre un terme suite à un problème de santé, son dos ne pouvant plus suivre la dureté liée à la discipline…
Installé à Vincey, berceau familial, il a suivi ses études à Remiremont. C’est là qu’il a rencontré Isabelle originaire de Fresse sur Moselle qui est devenue son épouse, précieuse adjointe aux finances de Michel Mourot. C’est en 2002 que le couple a décidé de s’installer au Thillot.
La suite, on la connait. Jean-Paul Canonaco est devenu un élément moteur de premier ordre dans la vie du club, conjuguant avec le Trail des Hautes Mynes épreuve sportive d’envergure et promotion de la commune.
Et le 25 octobre doit naître la première de la « Pink Course Thillot » qui verra des coureurs de tous niveaux s’affranchir d’un nombre libre de boucles de deux kilomètres autour de l’étang de Chaume, une manifestation qu’il veut annuelle au profit de l’association « Octobre Rose ».
Il est également l’un de ceux qui, tout en déplorant le manque de bénévoles dans les associations, s’est rallié à la pratique inter-associative qui permet d’assumer l’organisation de grosses manifestations. « La règle d’or reste de prendre du plaisir dans ces actions » confie-t-il avec force « On est assez dans le stress comme cela pour ne pas en rajouter ! ». Une philosophie qu’il pratique également au niveau du club qu’il préside : « Les résultats c’est bien, mais il faut d’abord et avant tout que es jeunes éprouvent du plaisir ! ».
Retourner au contenu