2020_05_04 Alain Marquis - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Alain Marquis : un militant associatif qui « mouille la chemise »

Scop’Art, Club de parapente des 4 Vents, Eoliade : le Ruppéen démultiplie son investissement associatif avec bonheur. Rencontre.
« Le monde associatif est indispensable ! » : Alain Marquis est un militant convaincu.
Au-delà de ce qui ressemble fort à une profession de foi, il sait également jointe l’acte à la philosophie.
Président de Scop’Art, qui propose des spectacles de grandes qualité avec l’objectif avoué de dynamiser et valoriser le fait culturel sur la Haute Vallée de la Moselle et au-delà, il est également co-créateur et vice-président du club de parapente les 4 Vents, association très investie dans une manifestation d’envergure : Eoliade.
Membre de Scop’art depuis sa création en 2003 sous l’égide de Jacques Bellini, Alain Marquis a pris la succession de Sabine Tuaillon il y a deux ans maintenant.
Un président lucide qui analyse les situations quelque fois complexe auxquelles est confrontée l’association qui a enregistré de superbes « cartons » lors de concerts comme ceux permettant les reprises de Pink Floyd ou la venue Soldat Louis qui a rassemblé quelques 800 personnes au Centre Socio-Culturel.
« Nous avions au départ la volonté d’organiser six concerts par an » explique-t-il « Mais en 2016, nous avons pris trois « bouillons » successifs qui ont mis à mal la trésorerie. Il faut savoir qu’un groupe de qualité de six musiciens coûte au minimum 3500 Euros et que les ventes de places ne représentent que 40% des frais à couvrir. Nos partenaires, notamment le Département, la commune de Rupt sur Moselle et quelques gros sponsors comme le Crédit Mutuel ou le garage Bertrand  sont bien présents, même s’il devient de plus en plus difficile d’en solliciter d’autres. Fort heureusement, les trois autres concerts ont permis de redresser la barre. Mais depuis, nous avons réduit la voilure pour passer à trois concerts par an ».
Et la programmation s’est orientée vers un gros concert annuel, complété par deux autres, plus modestes, mais permettant de promouvoir des talents moins connus. « Cette année, nous avions prévu pour le 14 mars une soirée spéciale Francis Cabrel » reprend-il « Les réservations allaient bon train. Mais avec la crise sanitaire, nous avons dû reporter ce concert qui sera programmé en septembre ».
Eoliade, le superbe festival du vent
L’implication d’Alain ne se concentre pas que sur l’organisation de concert. Polyvalent, il s’adonne depuis de longues années à l’une de ses passions : le parapente. Mais là encore, loin d’être un simple consommateur, il a su « mouiller la chemise » pour aller bien au-delà de la simple pratique. Membre de l’équipe qui a créé le club des 4 Vents en 1996, il reste aujourd’hui vice-président de l’association qui, sous sa houlette, a noué des liens constructifs avec les clubs voisins, notamment ceux du Ménil et de Vagney. Un club qui est également, toujours sous la houlette de Jacques Bellini, à l’origine d’une manifestation superbe et rare : « Eoliade, le festival du vent », un gros morceau au budget conséquent qui rassemble tous les deux ans au stade de Rupt sur Moselle de nombreux engins adeptes du vol, allant du parapente bien sûr à la  montgolfière en passant par le maquettisme ou encore les cerfs-volants. « Nous devions célébrer le 10ème anniversaire de la manifestation cette année en même temps que la fête de la musique, les 20 et 21 juin prochains, en relation avec l’Association de Parents d’Elèves « Les P’tits Futés » et Rupt’Anim. Mais nous sommes dans l’obligation de remettre ce rendez-vous à l’année prochaine, peut être si cela est possible en même temps que la fête de la musique » déplore Alain qui retrouve le sourire en évoquant le succès remporté par l’édition 2018, après avoir dû faire l’impasse sur l’édition 2016, par manque de temps : « Entre 800 et 1000 spectateurs avec entrée gratuite, lâcher de bonbons sur le stade en parapente, 46 vols en biplace au départ du site de Bellué avec public acheminé sur site grâce à la navette mise à disposition par la commune…». Et le parapentiste de vanter les mérites rarement rencontrés de la configuration adaptée des lieux : « Un site de départ à Bellué proche du stade dont la large ouverture permet le lâcher de montgolfières et les démonstrations de maquettes, le tout dans un environnement sécurisé pour le public, sans oublier le vol d’Alexis dans le chariot mis à disposition par le comité départemental de Vol Libre ». Vivement juin 2021 !
Retourner au contenu