2020_05_06 Le Thillot la mairie active - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Coronavirus : la mairie discrète, mais active
Depuis le début du confinement, la mairie de la commune n’est pas restée inactive, « Contrairement à certains commentaires que je peux voir sur les réseaux sociaux » s’insurge Michel Mourot « Nous avons été les premiers à commander des kits auprès du Drap Français. C’était le 20 mars ». Depuis cette date, sur les 2500 kits reçus, 2000 sont aujourd’hui cousus « Par des couturières bénévoles, installées à 90% dans la commune » détaille le maire « Une vraie réussite grâce à ces couturières qui ont cassé nombre d’aguilles sur leurs machines à coudre et dont certaines ont eu beaucoup de mal à en s’en procurer d’autres ».
Ces masques homologués 4 couches qui peuvent être lavés jusqu’à 20 fois à 60° ont été distribués aux personnes de plus de 70 ans par des membres du conseil municipal et quelques bénévoles avant hier après-midi et hier matin. « Les retours sont particulièrement positifs » constate le premier magistrat. Ces masques sont bien évidemment offerts, même si les kits sont facturés à hauteur de 2.50€HT l’unité.
Et ce n’est pas tout : 7500 autres masques ont été commandés via l’Association des Maires. Dès leur arrivée, imminente, ils feront l’objet d’une seconde distribution à tous les autres Thillotins et divers personnels particulièrement exposés. « Hormis les jeunes ados et préados pour lesquels il n’y avait pas de masques disponibles » fait-il remarquer « S’il le faut, en cas de demande, nous déclencheront une 3ème vague de distribution ».
Autre action mise en place de façon suivie par la mairie : l’aide aux personnes isolées. « Des aides très diversifiées ont été apportées, qui peuvent aller de la simple livraison de courses au remplissage des autorisations dérogatoires de sortie » détaille Michel Mourot « Nous avons également distribué des bons d’achat pour les plus démunis ». Et puis, durant les 4 semaines durant lesquelles les bureaux de la Poste ont été fermés, la mairie a avancé l’argent des retraits en espèces que font certains pour pouvoir faire leurs courses et subvenir à leurs besoins ». « Il faut bien qu’ils vivent » commente le maire.
Retourner au contenu