2020_05_07 Le Thillot déconfinement collège Jules Ferry - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Le collège et le déconfinement scolaire : beaucoup d’inconnues
Des « si », des « peut-être », des « combien », des « comment » : les questions ne manquent pas auxquelles Thierry Jany se doit de trouver une réponse. « Je suis patron du collège Jules Ferry, mais pas patron de la France ! » s’exclame-t-il « La date du retour en classe n’est pas de mon ressort ».
Dans cet épais brouillard, le principal du collège travaille sur des hypothèses qui restent donc à vérifier. « Si le département est classé vert au niveau national, la rentrée se fera le 18 mai pour les 6ème et 5ème, soit environ 200 élèves » détaille-t-il « Mais à ce jour les Vosges sont classées en rouge, ce qui veut dire qu’en l’état, la rentrée se fera après le 18 mai, à une date qui n’est pas encore définie ». La couleur des départements sera annoncée le 7 mai (aujourd’hui même). En attendant, Thierry Jany travaille sur une rentrée le 18 mai. Par précaution… « Depuis le début du confinement, je suis au collège tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés pour tenter d’y voir clair et répondre aux nombreuses questions qui me sont posées ».
Dans le cas d’une rentrée le 18 mai, si département passe en vert, ce qui reste assez improbable, il a besoin de connaître au plus proche les effectifs, puisque les familles n’enverront leurs enfants que sur la base du volontariat.
"Nous interroger sur notre mode de vie"
La question vient d’ailleurs de partir à destination de toutes les familles pour entrevoir et le niveau de présence le 18 mai, si… « En sachant que les familles qui décideront d’envoyer leurs enfants sont tenues de prendre la température de leurs enfants quotidiennement et que si elle excède la valeur définie dans le protocole, ils devront les maintenir à la maison. » précise-t-il.
Par ailleurs, toujours en application du protocole défini au niveau national, le gel hydro alcoolique sera présent à toutes les entrées, les repas servis seront froids, les masques distribués à ceux qui n’en ont pas, et les règles de distanciation mise en œuvre. Quant à l’organisation pédagogique, c’est là encore un vrai casse-tête : reformation des groupes dans les classes avec possibilité (peut-être ?) de cours réorganisés. A cela s’ajoute la gestion des bus de ramassage en relation avec la Région, l’organisation des récréations.
Une situation aussi complexe qu’exceptionnelle qui inspire une grande leçon au principal du collège : « J’espère que nous saurons tous tirer les leçons indispensables aptes à nous interroger sur notre mode de vie ».
Retourner au contenu