2020_05_11 Ademat-H - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

L’ADEMAT-H écrit à la nouvelle directrice de l’ARS
C’est une longue, très longue lettre que Jean Pierrel, président de l’ADEMAT-H, a envoyé à Mme DESAILLY-CHANSON, Directrice Régionale de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Grand Est et Mme AUBREGE-GUYOT, Déléguée Territoriale de l’ARS Vosges. Un courrier bien évidemment en lien avec la situation actuelle de pandémie et de déficit de moyens sanitaires, qui a été validé par le conseil d’administration de l’association de défense, et dans lequel le président, après avoir réaffirmé son soutien et sa solidarité aux personnels de santé et autres acteurs de la lutte contre ce virus, constate une nouvelle fois que « Les services   hospitaliers, affectés par les réformes et réorganisations successives, ont été mis en grande difficulté pour faire face à l’évolution de cette pandémie du Covid 19, dont les origines ne sont pas sans lien avec la mondialisation de l’économie et avec ce que l’homme fait subir à la planète ».
Le président enchaine en précisant : « La  situation aurait pu être encore plus grave si notre  association, au côté des élus, des personnels hospitaliers, des services des urgences et des organisations syndicales, n’avait pas contribué à freiner la mise en œuvre de plusieurs des décisions de  l’administration que vous représentez désormais » avant de plaider «  Le réseau des hôpitaux du territoire s’avère précieux aujourd’hui même si la capacité d’accueil a fortement diminué au cours des dernières années. Personne ne comprendrait qu’il ne soit pas préservé demain ».
Le temps d’un coup de griffe en direction de l’ancien directeur régional de l’ARS, « éjecté » par décision au plus haut niveau de l’Etat « Monsieur LANNELONGUE s’est lourdement trompé : la crise ne justifie en rien le maintien des plans de restructuration qu’il a initié pour les hôpitaux et encore moins celui du  contrat de performance qu’il a  signé il y a un an  avec le directeur des hôpitaux d’Epinal et de Remiremont » et les administrateurs de l’ADEMAT-H de plaider : « Il nous faut donc remettre ensemble avec tous les acteurs concernés, l’ouvrage sur le métier. Nous insistons sur ce point. Tout ce qui concerne la santé des Français et présentement des habitants de notre région, ne peut pas ne pas concerner tous les citoyens (… ) Le service public de santé doit retrouver ses lettres de noblesse »
Suit la proposition de travailler sur un contrat territorial de santé, passant outre les frontières administratives, couvrant tout le Pays de Remiremont en y associant les secteurs de Fougerolles, Luxeuil et Lure, avant de conclure : « Sachons collectivement tirer les leçons de cette pandémie. Elle oblige à revoir les modes de faire, de produire, d’acheter, de consommer, de se soigner et de gérer les administrations publiques (…) Plus que  jamais il nous faut  investir sur  une politique de  santé, de  prévention et de soins adaptée aux besoins du territoire et de  sa population. C’est une priorité. C’est aussi un devoir ».
Voir ici la totalité du courrier
Retourner au contenu