2020_05_11 Dédé Thomas - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

« Dédé » Thomas : la richesse de la rencontre

Figure de proue de la vie sociale dans le village, « Dédé » Thomas est un inconditionnel de la vie associative.
Même s’il a bien levé le pied, « Dédé » Thomas reste un inconditionnel de la vie associative. « La rencontre avec les autres, quelles que soient les circonstances, est toujours enrichissante » plaide-t-il. Ces rencontres, « Dédé » les conjugue en permanence, à toutes les sauces, et de longue date.
Le milieu associatif est un environnement particulièrement favorable à cette richesse des rencontres. La diversité est toujours au rendez-vous, permettant d’explorer de nouveaux horizons, de découvrir, de vivre tout simplement !
« Dédé » en sait quelque chose, lui qui, depuis l’âge de dix ans a rejoint la Ramoncenaise Musicale pour y pratiquer le tambour. Il y est toujours, fidèle parmi les fidèles, depuis soixante ans ! La musique, il la cultive également avec son accordéon. « Je me suis formé moi-même » explique-t-il « Comme je ne sais pas lire les partitions, je fais tout à l’oreille avec l’aide de quelques « tutos » trouvés sur internet ». « Dédé » se met ainsi à disposition de l’équipe de la Croix Rouge tous les quinze jours pour faire entendre et apprécier les notes de son « piano à bretelles » aux résidents de l’hôpital du Thillot, générant de plus de bien belles rencontres avec les Aînés de l’EHPAD. Par le passé, Il n’hésitait pas non plus à sortir son accordéon, qu’il délaissait ponctuellement pour l’orgue ou la guitare solo « Essentiellement pour les rocks » précise-t-il afin d’animer des bals de sociétés, accompagné de son frère Michel à la batterie, Jean Lautescher à l’accordéon et l’orgue, René Kaltenbach à la trompette, Roland Peduzzi au chant et Gilbert Daval à la guitare, sous l’enseigne « Concorde », nom que les musiciens avaient donné à leur formation. « Sans compter les noces et feux de St Jean avec Michel et Gilbert ! » se souvient-il.
Côté sports
La vie associative lui a également permis, en plus de superbes rapports humains omniprésents, de se défouler « De canaliser son énergie ! » comme le commente son épouse en souriant.
Le foot, au sein de l’ASR est également une longue histoire. De nombreuses années sous le maillot rouge et noir, et cette implication profonde notamment au niveau des vétérans. « L’équipe a été créée par le Dr Jeanpierre » raconte-t-il « Qui est venu me demander d’en être le responsable au comité de l’ASR ». Médailles de vingt ans de dirigeant- joueur, puis de trente ans sont venues récompenser cette implication qui a également vu l’équipe dont il faisait partie remporter la coupe des Vosges en 1988.
Côté défoulement aussi, « Dédé » Thomas a filé un doux cocon avec la raquette de ping-pong., contribuant à l’accession de l’équipe ramoncenaise en Régionale 2 en 2004, avant que les joueurs se dispersent et que le club disparaisse. Qu’à cela ne tienne, « Dédé » va encore taquiner la balle de celluloïd au club de Rupt/Mle.
Mêlant performance sportive et concentration, « Dédé » a également pratiqué le tir au pistolet sous forme de loisir au stand des Breuchottes à St Nabord, antre du club de Remiremont.
Autant d’expériences qui  ont jalonné le parcours de « Dédé », contribuant à son équilibre et à cette bonne humeur qu’il distille partout où il passe, et qui a puisé et puise encore dans cette indispensable vie associative qui fait actuellement cruellement défaut. Vive le déconfinement !
Retourner au contenu