2020_05_12 Fresse déconfinement - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Un déconfinement prudent
Hier matin, dès 8 heures, les premiers « clients » sont arrivés à la salle des fêtes, papier officiel en main pour prendre possession des masques commandés par la Comcom via le Conseil Départemental. L’aménagement de la grande salle avait bien évidemment été prévu pour respecter les mesures imposées afin ne pas donner au virus l’occasion de se transmettre. Au fond de la salle, Sandrine répondait aux questions ponctuelles qui pouvaient être posées. « La distribution a été organisée de façon à recevoir les personnes par tranche de deux heures » détaillait-elle « Au total, ce sont environ 900 foyers qui recevront des masques à raison d’un par personne. Nous avons de plus mis en place un créneau de 18h à 20h30 pour celles et ceux qui ne pouvaient pas se déplacer en journée. Enfin, pour les Fressiots de plus de 70 ans et les personnes à mobilité réduite, les masques seront livrés à domicile par une équipe de bénévoles, d’élus et d’agents de la commune ».
Du côté des écoles, qui ont fonctionné en Service Minimum d’Accueil durant quelques jours avant que les enfants soient orientés vers le collège Jules Ferry du Thillot,  la « rentrée » était programmée pour ce matin 12 mai. « Avec des effectifs réduits qui ont permis de prendre en charge la totalité des enfants sur les quatre jours, alors que nous avions prévu initialement de les accueillir en deux groupes » précise Elodie.
Entrées interdites aux parents
Selon les directives, pas question de dépasser 10 enfants en maternelle et 15 en primaire. Les repas seront normalement servis à la cantine et le périscolaire est ouvert normalement « Sauf que l’entrée est strictement interdite à toute personne autre que les enfants et le personnel » complète Elodie « Une mesure qui s’applique également à l’école maternelle où les parents n’ont plus le droit d’entrer pour l’instant ». D’autres mesures strictes respectant le protocole accompagnent ce déconfinement « Qui seront bien évidemment adaptées en fonction de l’évolution de la situation et des directives que nous recevons ».
La Maison d’Assistantes Maternelles « Un, deux, trois soleil » reçoit des enfants depuis hier matin selon les horaires habituels. « En effectif réduit »  explique Landelina « Et tout a été mis en place pour fonctionner dans le plus strict respect des règles ».
Enfin, pour être complet, signalons encore ces files de circulation à l’entrée de la mairie, avec un système de sonnette d’appel équipé de témoins lumineux : vert = autorisé à entrer ou rouge = attente.
Retourner au contenu