2020_05_17 Pêche étang de Chaume - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Les jeunes ont la pêche !
Ce samedi sonnait l’heure de l’ouverture de la pêche à l’étang de Chaume. « Enfin, on était impatients ! » claironnaient en chœur Aythann et Mathys, deux jeunes cousins âgés de 12 ans et adeptes de la pêche depuis plusieurs années déjà. Un grand moment de nature baigné de soleil sous la surveillance de Jean-François Bazille, père et oncle des jeunes pêcheurs. « On aime bien, ça nous détend » expliquaient-ils avant d’ajouter « Sauf quand on loupe un poisson. Là ça nous énerve ! ».
Au ver ou au maïs, les deux jeunes ont donc titillé truites et carpes et ne sont pas rentrés bredouilles puisqu’une belle truite était tôt en matinée en attente dans le filet baignant dans l’eau de l’étang, permettant à la prise de vivre quelques instants encore avant de passer à la casserole…
Encore plus jeune, du haut de ses 5 ans, Louka préparait son matériel avec l’aide de son papa Julien Bournot. Malgré son jeune âge, il en est déjà à sa troisième année de pêche en étang. « L’an dernier, il a sorti une belle carpe de 7 kg » témoigne son père « Avant de la remettre à l’eau puisque nous pratiquons le « no kill ».
Loin du record de 1983
Pour cette journée d’ouverture, Pierre Dabrinville était également au rendez-vous, mais sans la canne à pêche. Documents en main, il contrôlait les cartes. « Cette année, je ne prends pas la carte. Je demande qu’on me communique le numéro de façon à éviter toute contamination ». Un exercice qui lui a permis de visiter les quelques pêcheurs disséminés sur le tour de l’étang, tondu et nettoyé par les services de la mairie. « Nous avons mis 50 kg de truite ce dernier mardi. Pour les carpes et tanches, pas de souci : il y a ce qu’il faut ! » précisait le responsable de l’AAPPMA locale. Une reprise toute en douceur, que le contrôleur commentait « Les températures basses de ce matin n’ont pas incité les pêcheurs à venir en nombre. On verra plus tard dans la journée. Et puis, tous ne prennent pas leur carte dès le premier jour » avant de conclure « On est loin du record enregistré en 1983 si je me souviens bien, avec 275 pêcheurs répartis sur le kilomètre du pourtour de l’étang ! ».
Retourner au contenu