2020_05_22 Fresse étang du Frac - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Pêcher à l’étang du Frac : un bonheur retrouvé
« Il était temps ! » Alain Fréchin sourit, mais marque avec ces quelques mots l’impatience qu’il avait de tremper à nouveau le fil à l’étang du Frac après la période confinement « Aujourd’hui avec ce superbe soleil, c’est nettement mieux que la date initiale d’ouverture au 1er mai : on aurait caillé ! » s’amuse-t-il.
Une ouverture qui a donc ravi les quelques pêcheurs dispersés en bordure de l’étang.
Pas très nombreux, mais plus cependant que ceux qui étaient à l’ouvrage pour préparer cette ouverture en nettoyant les berges. « Nous n’étions que 3 » détaille le président du comité « Mickaël Neff, le vice-président et Gilles Thiébautgeorges le trésorier. En même temps, il faut dire que je n’avais pas lancé un appel aux autres ».
Il n’empêche que cette absence de mobilisation spontanée ne fait qu’accroître cette lassitude de ceux qui « mouillent leurs chemises » pour les autres et qui a présidé à cette décision de démission collective en fin d’année. « Pour l’instant aucune nouvelle de la fédé » fait remarquer Alain Fréchin « On verra à la réunion que nous organiserons en fin d’année… ».
Mais d‘ores et déjà, Alain Fréchin et Gilles Thiébautgeorges, installés à proximité l’un de l’autre, mais à distance compatible avec les gestes barrière liés à la pandémie, devisent à propos de l’avenir de l’AAPPMA « On espère pouvoir au moins conserver l’étang que nous louons pour une somme modique à la commune » commentent-ils de concert « Sinon, l’étang reviendra sous la responsabilité de la commune, y compris le chalet qui a été construit et financé par les pêcheurs ».
Un étang qui doit faire l’objet de travaux au niveau de la digue qui présente des fuites assez importantes et qui ont déjà été évoqués par Dominique Peduzzi, très attaché à cet endroit qui constitue un atout de premier ordre dans l’attrait touristique de la commune.
En attendant, et même s’il se lamentait quelque peu « Cà ne mord pas beaucoup ce matin. L’eau est chaude en surface et les poissons cherchent la fraicheur en profondeur » Alain Fréchin, tout comme son trésorier ont tout de même fini par sortir de superbes truites. Probablement de celles qui faisaient partie des 40 kg d’arc en ciel et de saumons de fontaine mis à l’eau ce dernier mardi pour préparer cette ouverture.
Retourner au contenu