2020_05_25 Ramonchamp installation nouveau CM - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Une longue page s’est tournée
C’est fait : depuis samedi après-midi, François Cunat ne dirige plus la commune. Au terme d’un très long bail de 31 ans « Et deux mois ! » tenait à préciser en souriant, il a remis l’écharpe tricolore à André Demange, seul candidat en lice pour lui succéder.
Au terme du premier dépouillement sans surprise, le nouveau maire s’associait à la pensée émue que venait d’avoir son prédécesseur pour Alain Lamay qui vient de rendre son dernier soupir, avant de remercier les nouveaux élus de la confiance accordée. « Merci aussi pour l’implication de tous pour l’élaboration de notre liste, en particulier pour Jean-Paul, rédacteur magistral, et Christian pour son travail de communication ». Il poursuivait en appuyant « Être maire est un honneur, mais aussi une charge et une responsabilité. Je sais que je pourrai compter sur une équipe motivée et dévouée. Les Ramoncenais nous ont fait confiance, je les en remercie. Nous serons à leur écoute et au service de tous ». Le nouveau premier magistrat ne pouvait en finir sans un hommage appuyé à François Cunat « Qui a pris en charge les destinées de la commune avec  les compétences et la rigueur que chacun lui reconnait ».
Suivant l’ordre du  jour, le nouveau maire invitait les conseillers à l’élection des 5 adjoints : Michel Remy 1er adjoint délégué aux travaux, agriculture et forêt et au personnel communal, Karine Beck déléguée aux associations, à la gestion des consommables, au CCAS et au bulletin, Christian Louis gestion des salles, aux agents de nettoyage, informatique et site, bulletin, Amandine Canal déléguée aux finances, à la CAF et au CCAS, Jean-Paul David aux affaires scolaires, à la jeunesse et au bulletin.
Délégués aux syndicats intercommunaux
Le temps de faire la lecture de la charte de l’élu local et les déléguées aux syndicats intercommunaux étaient désignés. SIBSIS : Frédéric Marsot et Karine Beck (suppléants Eric Genet et Virginie Bérard), SI Eaux de Presles : Christian Louis et Amandine Canal (suppléants Eddy Fréchin et Julien Noël), Parc Naturel des Ballons : Michel Remy (suppléant André Demange), SMIC : Christian Louis, Syndicat d’Electricité : André Demange. Restent à compléter les déléguer pour siéger au PETR et au SIVU Musique, ce dernier n’ayant à ce jour enregistré la seule candidature de Sophie Fossé.
Le point suivant de l’ordre du jour de ce premier conseil concernait la composition des diverses commissions chargées de préparer les travaux du conseil municipal : finances, affaires scolaire et jeunesse, sécurité, agriculture et forêt, animation (regroupant de nombreuses sous commissions comme les maisons fleuries, les illuminations, la fête des Mères, le nettoyage de printemps, le jumelage…), le bulletin, le CCAS. A noter la création d’une nouvelle commission dont le titre fait saliver à lui seul : animation du village.
Il restait à fixer le taux des indemnités du maire et des adjoints (2006€ brut pour le maire et 770€ brut pour les adjoints) et les édiles étaient autorisés à lever leur masques pour trinquer ensemble à cette nouvelle mandature et se soumettre avec entrain à la séance photos.
François Cunat : « testament politique » et hommage à Alain Lamay
Avant de céder la direction des opérations au doyen de l’assemblée, François Cunat n’a pas manqué de faire une petite allocution. Il soulignait bien évidemment ce « Moment très particulier » et souhaitait « De bons résultats à la nouvelle équipe, sachant que je vous lègue un montant appréciable de plus de 4 millions d’Euros de trésorerie et aucun emprunt à rembourser », fruit délicieux du duo « Optimiser les recettes – maîtriser les dépenses », « Tout en apportant à notre population les services et équipements nécessaires, le tout avec une fiscalité très modérée ».
Un bref regard sur le contexte compliqué « Nous sommes entrés dans une phase très critique de notre économie, de nos services publics avec une incertitude gigantesque sur le coût de crise et qui paiera » et il concluait « Je resterai un citoyen attentif qui ne manquera pas de s’intéresser à la vie de son village et de ses habitants à qui je garderai une profonde affection », accompagné d’un hommage appuyé à Alain Lamay, le fidèle et précieux compagnon de route des deux premiers mandats qui vient de décéder.
Retourner au contenu