2020_05_28 Ferdrupt installation conseil municipal - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FERDRUPT

Etienne Colin reconduit dans ses fonctions de maire
Masques et gel hydro-alcoolique à l’entrée de la salle des fêtes : chacun des quinze élus lors du dernier scrutin municipal était invité à pratiquer ces gestes qui faisaient dire à Etienne Colin : « On a l’impression d’être dans un autre monde ! ». Un préambule qui lui permettait également de témoigner sa sympathie pour celles et ceux qui ont été touchés, directement ou indirectement, par le virus « Notamment Hervé et Christelle » précisait-il.
Le temps de nommer le plus jeune de l’assemblée – Félicien Renaud - au secrétariat, ainsi que deux assesseurs : Bernard Vassilieff et Hervé Ferreux et Etienne Colin annonçait sa candidature aux fonctions de maire. Seul candidat, il était élu quelques instants plus tard, rassemblant les 15 votes en sa faveur. « Merci pour votre confiance » témoignait-t-il avant de commenter « Il parait qu’on ne vote pas pour soi. Je n’ai jamais compris. Si on se présente à une élection, c’est qu’on a envie d’être élu ! ».
Le désormais nouveau maire se lançait dans une longue explication : « Les finances de la commune dépendent à 70% de l’Etat. Le Département nous verse également quelques subventions. Nous avons quelques recettes patrimoniales. Quant à la forêt, elle est dans un triste état et le bois qui se vendait il n’y a pas si longtemps à 50 ou 60 €/m3 part désormais à 15 ou 18 €/m3.C’est une lourde perte ! Ce sera un mandat difficile. Nous ferons notre possible pour soutenir notre économie, les entreprises comme les commerces. Florent Pinot mène actuellement son projet de boutique de produits de l’apiculture et aimerait proposer un marché du terroir le dimanche matin. Le dossier a été envoyé à la préfecture ».
Une grande partie de son discours était de nature à motiver ses troupes : « Chacun peut s’investir. Il y a du travail pour tout le monde ! ». Et de détailler les commissions, les syndicats intercommunaux, la Comcom, le PETR « On a supprimé le Pays qui coûtait cher pour mettre en place un truc qui coûte encore plus cher ! » lâchait-il avec son franc-parler coutumier…
Puisant dans l’expérience du précédent mandat, Etienne Colin mettait en place, avec l’accord du conseil municipal, une organisation du travail passant par un calendrier des réunions qui sera défini pour l’année, des séances qui seront programmées en moyenne toutes les 5 semaines les mardis en soirée. « On est loin de ces séances trimestrielles qui ne duraient qu’une vingtaine de minutes » se souvenait-il. Les prochaines séances ont d’ores et déjà été inscrites au calendrier : le 4 juin pour les désignations des membres des commissions et divers syndicats et organismes intercommunaux ainsi que pour gérer les affaires courantes, notamment cette demande d’évolution des conditions d’exploitation du Domaine des Planesses. Le 30 juin a également été retenu pour le vote du budget.
« Pour le reste, cette année sera sans ambition particulière. Les travaux en cours seront achevés et il y aura la rénovation du toit de la mairie, l'accessibilité à l’école maternelle et au cimetière » détaillait-il « Nous auront encore à voir si nous souhaitons embaucher une personne suite au départ à la retraire de Christian Tisserand : j’y suis personnellement peu favorable ! Et à travailler sur l’information à la population ».
Au terme de cette longue intervention, les édiles donnaient leur accord pour conserver le nombre de 3 adjoints qui étaient élus dans la foulée : Bernard Vassilieff, Christian Leduc et Fabienne Schott.
A noter que dans son enthousiasme débordant, Félicien Renaud, apparemment pas au courant que les adjoints avaient été préalablement présentis, s’était porté candidat avant de comprendre et retirer sa candidature. Etienne Colin lui proposait une sorte de « lot de consolation » en lui proposant d’être candidat comme délégué à la Comcom. Décision à suivre…
Il restait à faire la lecture de la charte des élus locaux « Un condensé, car le texte complet fait plus de 80 pages ! » s’amusait-il avant de clore cette séance.
Retourner au contenu